CYC X1-Pro : un turbo sur votre vélo

Le CYC-X1-Pro est un moteur de 5000W qui transforme tout vélo classique en phénoméne électrique roulant à près de 80 km/h ! CYC propose un coffret prêt-à-monter d’électrification de vélo absolument hors du commun. Mais attention, le passage d’un vélo classique à un monstre électrique n’est pas dépourvu de conséquences, surtout sur le plan légal…

C’est l’une des nouvelles modes vélo du moment. Les kits de transformation d’un vélo classique (dit « musculaire ») en vélo à assistance électrique pullulent sur le net depuis quelques temps et aboutissent souvent à des résultats très surprenants. Parmi les nombreuses offres de ces kits disponibles sur le marché, le CYC X1-Pro fait la différence.

Là où la plus grande part des kits sérieux arrivent à transformer un moteur de 250W en 600W, le X1-Pro assure une puissance presque dix fois supérieure (5000W) ainsi qu’une assistance électrique jusqu’à 79 km/h. Dès lors, il ne semble évidemment plus question de VAE. En effet, en plus de leur efficacité, il faut aussi se poser la question de la légalité de ce type d’équipement. Si rien n’interdit de réaliser quelques modifications sur son vélo, il faut savoir qu’au delà de 250W ainsi que de 25 km/h d’assistance, votre vélo ne sera plus considéré aux yeux de la législation comme  un Vélo à Assistance Électrique, mais bien comme un speedbike ! Vous ne pourrez ainsi plus emprunter les pistes cyclables, votre vélo fera l’objet d’une assurance spécifique ainsi que l’obligation d’une immatriculation, et le port du casque sera obligatoire.

Le kit X1-Pro fait encore plus fort puisque sa puissance et sa vitesse maximale lui font dépasser celles d’un speedbike. Transformer un vélo avec ce kit le ferait évoluer tout simplement en cyclomoteur ou en scooter !

Grace au kit CYC X1-Pro, transformez votre vélo en cyclomoteur

Maintenant que vous connaissez les risques, découvrons plus en profondeur cet objet surpuissant.

Le X1-Pro est un produit de la société hongkongaise CYC. C’est un petit bloc de moins de 4 kilos qui s’insère sur le tube inférieur d’un vélo dit « classique » et qui comprend un pédalier spécifique. C’est là que se trouve le contrôleur du moteur ainsi qu’un capteur de puissance permettant de générer une assistance progressive.

Vous devrez changer la batterie pour un modèle suffisamment puissant pour supporter les sollicitations du moteur.  CYC facilite cependant le travail des bricoleurs en rendant son coffret associable à tout type d’accus de 36 à 72V. Pour finir, le modèle de base intègre un afficheur pour régler le degré d’assistance et connaître sa vitesse. Le montage d’un kit CYC ne semble pas spécialement difficile, en revanche il faut en connaître toutes les contraintes légales avant de se lancer dans la transformation de votre vélo en VAE.

Enfin, sachez que le CYC X1-Pro est tout de même vendu plus de 1000 euros, auxquels vous devrez ajouter le prix d’une batterie adéquate.