Comment faire 100 km sans entraînement en vélo de route

« Ça y est, c’est décidé je me remets au vélo ! » Voilà un peu le genre de réflexion que vous pouvez avoir après une longue période d’abstinence sportive. Que ce soit suite à un arrêt forcé pour blessure, quelques semaines de vacances ou les aléas d’une vie à 100 à l’heure, reprendre le vélo de route est un vrai challenge. Et en grand sportif que vous avez été, ce challenge, vous le voulez élevé ! Alors vous allez vous tester directement sur une sortie de 100 km sans entraînement, histoire de voire de quoi vous êtes – ou pas – encore capable.

Est-ce bien raisonnable ? Le plus sûr est d’avoir l’accord de votre médecin. Si celui-ci a donné son feu vert, pourquoi hésiter ! Mais il y a quand même quelques règles à respecter pour ne pas vous démotiver. Voici quelques conseils pour faire 100 km sans entrainement préalable.

1. Le choix du parcours

Il est important de choisir le bon parcours. Vous ne devez pas choisir une route trop difficile, car vous risquez de vous épuiser et de ne pas finir le parcours. De même, vous ne devez pas choisir une route trop facile, car vous n’obtiendrez pas les bénéfices d’entraînement que vous recherchez.

C’est une reprise alors on ne va pas se lancer directement dans les cols, des dénivelés terribles qu’on était capables d’encaisser avant notre arrêt. On va partir du postulat qu’on est mauvais et qu’on va reprendre le vélo sur des routes pas trop difficiles, donc on va choisir un parcours plus ou moins plat.

D’autres facteurs sont à prendre en compte lorsque vous sélectionnez une route pour votre entraînement. Tout d’abord, assurez-vous qu’il y a suffisamment de place pour que vous puissiez rouler sans danger. Vous ne devez pas choisir une route qui est trop étroite ou qui est encombrée de voitures. Deuxièmement, assurez-vous que la route est en bon état, que ce n’est pas une route qui est pleine de nids-de-poule ou de bosses, car cela peut endommager votre vélo et rendre votre entraînement plus difficile. Enfin, assurez-vous que la route est relativement plate. Si vous choisissez une route qui est très raide, vous allez passer beaucoup plus de temps à pédaler pour parcourir la même distance, ce qui peut être épuisant.

Il est important de bien choisir son itinéraire. En effet, certains trajets peuvent être plus difficiles que d’autres en raison de la présence de nombreuses montées ou de routes sinueuses. Il est donc important de bien étudier le parcours avant de se lancer.

2. Ne pas partir seul sur 100 km sans entraînement

Comme c’est une reprise et que vous n’êtes pas encore sûr de vous, l’idéal est d’être accompagné d’un ami, qui s’adapte à votre rythme et non l’inverse. Cela rendra le voyage plus agréable et moins monotone. Écoutez de la musique ou des podcasts si cela vous aide à rester motivé. Sur la route, suivez un groupe, restez dans les roues, c’est toujours ça d’économisé en énergie.

3. Alimentation et hydratation

Il est important de veiller à bien vous hydrater tout au long de la sortie à vélo de route. En effet, lorsque l’on fait du vélo, on transpire beaucoup et il est donc nécessaire de s’hydrater régulièrement en eau. Il est également recommandé de prévoir des collations énergétiques pour éviter les coupures de glycogène. Apportez de l’eau et des snacks pour tenir le long du trajet. Mangez fréquemment pour éviter la fatigue.

L’idéal peut être de faire un bi-jounalier, c’est à dire couper la sortie en 2 avec une pause déjeuner au milieu, par exemple faire 60 km le matin et 40km l’après midi.

Partez tôt le matin avant que la chaleur ne soit trop intense. En été, essayez de rouler pendant les heures les plus fraîches de la journée. Portez des vêtements amples et légers en tissu respirant pour évacuer la transpiration. Mettez un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil.

4. Oublier les chiffres

Ne partez pas sur les bases que vous connaissiez. Oubliez la moyenne que vous faisiez avant, les 30-32 km/heure. Le but est de faire 100 km quoiqu’il arrive. N’allez pas chercher d’anciennes références, surtout si vous allez sur une route que vous connaissez. Même si vous vous sentez bien, n’oubliez pas que vous n’avez aucun entraînement. Roulez à un rythme régulier et essayez de maintenir une allure constante. Si vous vous sentez fatigué, prenez quelques minutes pour vous reposer avant de repartir. Arrêtez-vous si vous ressentez des douleurs ou si vous êtes trop fatigué pour continuer. Il vaut mieux prendre une pause que de forcer votre corps au-delà de ses limites.

Enfin, il est important de bien s’échauffer avant de partir et de faire des exercices de récupération après l’effort. En effet, un bon échauffement permettra d’éviter les blessures et les crampes tandis que la récupération permettra de mieux récupérer après l’effort.

Il est possible de faire 100 km en vélo de route sans entrainement, mais cela nécessitera beaucoup de volonté et de détermination. Il faudra également s’assurer de bien connaître son vélo et de bien l’entretenir. En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez à accomplir ce challenge sans entrainement !