Le bel avenir du VAE

Une récente étude a été menée auprès de 13000 personnes dans 11 pays européens par le groupe japonais Shimano Steps, la branche chargée du développement des motorisations. Cette enquête a fait ressortir le bel avenir du VAE, même si celui-ci est perçu différemment suivant le pays interrogé.

L’intérêt grandissant pour le vélo à assistance électrique

probabilité d'achat d'un VAECliquez pour agrandir l’image

Il apparaît désormais indéniable que le VAE va prendre de plus en plus de place dans nos vies. 19% des français sont en effet prêts à l’adopter, contre 21% en Espagne, 30% en Italie, mais seulement 7% en Grande-Bretagne. Un européen sur 4 possède déjà un vélo électrique ou pense en acheter un dans l’année, et il est logique que les personnes utilisant le vélo 1 à 2 fois par semaine soient les plus susceptibles de faire cet achat.

Cliquez pour agrandir l’image

38% des français interrogés mettent en avant l’effet positif du VAE sur leur santé, aussi bien physique que mentale, contre 30 % seulement dans les autres pays. Cependant 32% des personnes interrogées utiliserait un VAE pour allonger les distances parcourues et augmenter la difficulté des dénivelés. Paradoxalement, 30% privilégient la diminution de l’effort physique.

augmenter la distance parcourueCliquez pour agrandir l’image

Cliquez pour agrandir l’image

Enfin, 18% des sondés participeraient à la réduction de leur empreinte carbone par le passage au vélo électrique, notamment pour se rendre à leur travail. Cela se ressent surtout chez les jeunes de 25 à 34 ans. et 31% participeraient à l’avenir du VAE par des balades en famille ou pur le loisir.

Enfin, le principal frein à l’usage d’un VAE est sans conteste le prix encore dissuasif pour 2 personnes sur 5.
frein à l'achat d'un VAECliquez pour agrandir l’image