Entretenir et réparer son vélo soi-même

L’entretien de son vélo régulièrement est essentiel afin de s’assurer d’un minimum de sécurité et tirer le meilleur parti de son engin. Voici la check liste élémentaire à faire avant de vous lancer sur les routes.

De plus, avec quelques ajustements et des changements minimes, vous pouvez améliorer la qualité et la sécurité de votre expérience de conduite et l’apparence de votre vélo.

Avant de commencer l’entretien de son vélo

Si vous avez l’intention d’effectuer vous même l’entretien de votre vélo de route ou de votre VTT, vous devez vous assurer d’avoir un endroit dégagé pour travailler sur votre vélo et les bons outils à portée de main. Une remise spacieuse ou un espace dédié dans votre garage est idéal, mais vous préférerez peut-être travailler à l’extérieur dans votre cour si le temps le permet.

Pour de nombreuses tâches d’entretien de routine, vous trouverez plus facile si vous pouvez placer votre vélo sur un pied d’atelier. Cela vous permettra de fixer le vélo pendant que vous intervenez dessus, de faire tourner les roues et d’effectuer des réglages standards avec les deux mains libres pour travailler.

Pour effectuer l’entretien et les réparations les plus élémentaires, vous avez besoin du contenu d’un kit d’outils de vélo. Une trousse à outils complète revient au final moins chère et plus pratique que d’acheter les outils un par un au fur et à mesure de ses besoins.

Malheureusement, vous ne pouvez pas emporter la trousse d’outils avec vous lors de vos aventures à vélo. Pour les réparations d’urgence lors de vos déplacements, vous aurez besoin d’un outil multifonctions pour vélo durable et doté de multiples fonctionnalités. Un autre outil de base que tout cycliste doit posséder est une pompe à vélo de haute qualité.

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Espace de rangement

Plus vous prenez soin de votre vélo, moins il aura besoin d’entretien et de réparations. En hiver ou pendant de longues périodes d’inutilisation, vous devez ranger votre VTT dans un endroit sec et protégé des intempéries. Nettoyer votre vélo et lubrifier les pièces mobiles avant de le ranger aidera à éviter une accumulation inutile de rouille.

Vous pouvez choisir de ranger votre vélo dans votre garage ou dans un abri de jardin étanche, spécialement conçu pour protéger les vélos. Quoi que vous choisissiez, il doit être sec, propre et sécurisé.

Lubrifier les pièces du vélo

Si vous voulez que votre vélo fonctionne bien, vous devez vous assurer que les pièces mobiles concernées soient maintenues lubrifiées avec une huile de bonne qualité pour maximiser la liberté de mouvement tout en minimisant l’usure.

Cependant, il est essentiel de ne lubrifier que les pièces qui nécessitent une lubrification. Si votre lubrifiant contamine vos disques de frein, par exemple, les résultats peuvent être désastreux.

Vérifier les freins

La capacité de ralentir ou de stopper rapidement votre vélo est essentielle pour assurer votre sécurité sur les sentiers montagneux escarpés ou lors de déplacements dans la circulation.

La possibilité à modérer le freinage est également essentielle pour gérer les virages de la manière la plus efficace et pour exécuter des figures et des techniques soignées. Pour cette raison, vous devez vérifier régulièrement vos freins et effectuer tout entretien nécessaire.

Les VTT plus anciens ont des freins sur jante. Le levier de votre guidon met une tension sur un câble, ce qui fait frotter les plaquettes de frein en caoutchouc contre la jante métallique de la roue de votre vélo. Les modèles plus récents utilisent des freins à disque hydrauliques plus efficaces .

Ceux-ci utilisent du liquide de frein pour pousser des plaquettes organiques ou frittées contre un disque monté sur le moyeu de roue. Ils nécessitent moins de tension sur le levier de frein et fournissent plus de modulation. Il existe également des freins à disque qui utilisent des câbles, mais ils sont moins efficaces que les modèles hydrauliques.

Freins sur jante

Pour un freinage efficace avec des freins sur jante, il est important de s’assurer que les plaquettes et les jantes soient propres et que les plaquettes ne soient pas trop usées. Si les rainures du patin sont usées, le patin de frein doit être remplacé. Nettoyez les jantes et les coussinets avec un produit de nettoyage à base d’alcool.

Lorsque vous faites tourner la roue et serrer les freins, les deux patins doivent atteindre la jante simultanément. L’avant des coussinets doit être embouti de sorte qu’il y ait un millimètre de jeu à l’arrière lorsque la pointe avant se touche.

La tension sur le câble doit être telle que votre levier de frein ne touche pas le guidon. La tension du ressort sur les bras de frein est généralement ajustée en tournant une vis de tension.

Freins à disque hydrauliques

Tout comme pour les freins sur jante, il est important de garder les plaquettes et le disque propres et de remplacer les plaquettes usées. Les plaquettes organiques s’usent plus rapidement que les plaquettes frittées mais offrent une meilleure puissance de freinage.

Les nouvelles plaquettes doivent être insérées. Tant qu’elles n’ont pas été utilisées environ 20 fois pour un freinage brusque, elles ne fonctionneront pas bien.

Lors de la pose des plaquettes, les freins fonctionneront légèrement mieux à chaque traction des leviers jusqu’à ce qu’ils atteignent une efficacité optimale.

Certaines marques de freins à disque hydrauliques comportent des vis de réglage sur le levier. Une vis de réglage contrôle le point d’enfoncement du levier auquel le tampon touche le disque. Une autre vis permet au cycliste de modifier la position du levier par rapport au guidon en fonction de la taille de la main du pilote.

Au fil du temps, le liquide de frein se détériore et doit être remplacé pour que vos freins fonctionnent efficacement. Si vous appuyez sur vos leviers de frein et qu’ils semblent spongieux, le liquide est prêt à être changé. Le processus de changement du liquide de frein s’appelle la purge.

Les saignements varient considérablement d’un fabricant à l’autre. Si vous êtes un mécanicien vélo confiant, reportez-vous au manuel d’instructions de votre fabricant. En cas de doute, apportez votre vélo dans un atelier de réparation de vélos local.

Certains fabricants ont conçu pour faciliter ce processus tandis que d’autres pourraient vous faire transpirer et vous énerver !

Pneus de vélo

Les pneus sont également essentiels pour votre sécurité et les performances de votre vélo. Lorsque vous sortez votre vélo du garage, vérifiez s’il y a des fissures dans les pneus sur les flancs, une bande de roulement usée au centre, des coupures dans le pneu et des fils qui ressortent de la structure interne du pneu.

Si la bande de roulement au centre de votre pneu a moins de 2 mm d’épaisseur, votre pneu est usé. Tout filetage visible ou mauvaise fissure signifie également que vous devez remplacer votre pneu.

Les pneus peuvent durer jusqu’à 5 ans avec une utilisation minimale avant que le caoutchouc ne périsse ou entre 5 et 10000 km d’utilisation fréquente. La raison pour laquelle cette gamme de km est si large est que les cyclistes sont tous uniques, tout comme les sentiers. Si vous roulez davantage sur la route, votre pneu s’usera plus rapidement. Si vous roulez uniquement sur des sentiers de VTT, vos pneus dureront plus longtemps.

Il est important de garder les pneus de votre vélo en bon état. Si votre bande de roulement est trop usée, vous perdrez de la traction, ce qui rendra plus difficile la montée des pentes raides et dangereux de freiner sur des surfaces glissantes. Les crevaisons peuvent être un problème, en particulier avec les pneus de style traditionnel qui utilisent une chambre à air séparée.

Les pneus tubeless modernes sont beaucoup plus résistants aux crevaisons et roulent plus vite que les pneus traditionnels. De nombreux passionnés de VTT se tournent vers les pneus tubeless pour ces deux raisons. Cependant, les pneus tubeless sont plus lourds que les combinaisons traditionnelles de pneus et de chambres à air et plus difficiles à réparer en cas de crevaison.

Pression des pneus

Votre vélo aura une pression de pneu optimale. Le fabricant de pneus fournit une plage de pression recommandée, qui est souvent imprimée sur le côté du pneu en PSI (livres par pouce carré). Dans cette plage, vous bénéficiez d’une grande flexibilité.

Une pression plus basse augmente la traction et l’adhérence. Cependant, si la pression de vos pneus tombe en dessous de la plage recommandée, vous endommagerez les flancs de vos pneus. Une pression plus élevée permet au pneu de rouler plus rapidement.

Si vous avez un poids supérieur à la moyenne ou que vous appréciez beaucoup les sauts et d’atterrissages lourds dans vos aventures en VTT, vous aurez besoin d’une pression supérieure à la moyenne dans vos pneus. Un pneu haute pression est généralement meilleur pour couper les sentiers boueux, mais un pneu basse pression est meilleur pour la traction sur les roches et les racines meubles.

Votre pression optimale est une chose personnelle. Vous devez expérimenter dans la plage recommandée par le fabricant jusqu’à ce que vous trouviez une pression qui convient le mieux au type de piste que vous roulez, à votre style de conduite et à votre poids corporel.

Phares

Les phares pour la conduite de nuit constituent une autre considération importante en matière de sécurité. Lorsque vous préparez votre vélo pour l’utilisation, pensez à l’heure de la journée à laquelle vous roulerez et quelles seront les conditions météorologiques et la visibilité. Si vous avez probablement besoin de lampes de vélo, assurez-vous que vos ampoules fonctionnent et que les batteries sont complètement chargées.

Si vous devez remplacer les phares de votre vélo, réfléchissez à la manière dont vous allez utiliser votre vélo. Le type d’éclairage de vélo dont vous avez besoin pour la conduite sur route est différent des phares de VTT spécialisés pour parcourir les sentiers dans l’obscurité.

Pour la conduite sur route, la fonction principale de vos feux est de vous rendre plus visible des autres usagers de la route et de prévenir les accidents, notamment en milieu urbain. Pour cette raison, les phares clignotants sont utiles pour vous rendre plus visible à la circulation en sens inverse.

Pour la randonnée de nuit, vos phares sont nécessaires pour que vous puissiez voir où vous allez. Ainsi, les phares de vélo pour rouler le long des sentiers disposent d’un faisceau plus large et plus lumineux.

Voir également notre article sur Garmin Varia

Confort

Si votre sécurité et les performances de votre vélo sont importantes, vous souhaitez également profiter d’une conduite confortable. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une selle adaptée à vos besoins en vélo, de fourches à suspension à l’avant et d’amortisseurs arrière à l’arrière.

Selle

Lorsque vous achetez un nouveau vélo, il est équipé d’une selle d’origine bon marché. En effet, de nombreux cyclistes ont des exigences spécifiques dans leur selle et remplaceront la selle par une autre plus adaptée à leurs besoins.

Selon le type de conduite que vous pratiquez le plus, vous avez besoin d’une selle de VTT ou d’une selle de vélo de route qui offre la meilleure forme pour correspondre à votre siège. Les fabricants de selles produisent des modèles féminins et masculins, mais ils ne correspondent pas nécessairement aux cavaliers de ces genres. Tout dépend de la largeur de votre bassin et de votre style de conduite.

Le rembourrage ne rend pas vraiment une selle plus confortable. C’est la forme de la selle qui est importante.

Des selles plus larges peuvent être plus confortables pour des sièges plus larges, mais des selles plus étroites permettent une plus grande facilité de mouvement lors du passage de la montée à la descente, un pédalage plus efficace et sont plus légères pour les coureurs de compétition.

Ainsi, des sièges parfois plus étroits et moins rembourrés s’avèrent plus confortables que des sièges larges et fortement rembourrés pour certains coureurs.

Fourche à suspension

Les VTT plus anciens utilisent souvent une fourche rigide pour maintenir et diriger leur roue avant. Cependant, la plupart des modèles plus récents sont équipés d’une fourche à suspension. Cela vous offre non seulement une conduite plus douce sur un terrain accidenté, mais cela garantit également une meilleure traction pendant votre conduite en poussant le pneu dans le sol, assurant un contact continu.

Si votre vélo a une fourche rigide, une fourche à suspension inadaptée ou une fourche à suspension bon marché, vous devriez envisager de l’échanger contre une fourche à suspension qui correspond à votre style de conduite. Les fourches à suspension sont soit à ressort hélicoïdal soit à suspension pneumatique.

Les fourches à ressort hélicoïdal sont plus lourdes que les fourches à suspension pneumatique et étaient auparavant associées à des fourches à suspension de mauvaise qualité. Il existe maintenant sur le marché des fourches à ressort hélicoïdal de bonne qualité.

En règle générale, les ressorts hélicoïdaux fonctionnent mieux sur les petites bosses, offrant une conduite souple et une excellente traction, tandis que les fourches à suspension pneumatique offrent une progression qui vous protège mieux lors d’atterrissages difficiles après un saut en longueur. Pour cette raison et en raison des différences de poids, les différents types de fourches à suspension conviennent mieux aux différents styles de conduite.

Une autre considération est la quantité de voyage dans une fourche, ce qui signifie la différence de longueur entre la fourche complètement enfoncée et complètement étendue. Le voyage est compris entre 200 mm et 80 mm. Les fourches avec plus de débattement conviennent aux cadres de vélo plus grands. Les fourches avec moins de débattement sont plus légères.

Souvent, les vélos de cross-country utilisent une fourche pneumatique avec un court trajet. Les coureurs d’endurance choisissent souvent une fourche à ressort hélicoïdal avec un débattement relativement long.

Amortisseurs arrière

Tout comme pour les fourches à suspension, différents amortisseurs arrière de VTT sont adaptés à différents styles de conduite. Si vous conduisez un vélo plus ancien, vos amortisseurs peuvent être usés et vous devriez vous procurer des amortisseurs de meilleure qualité pour améliorer votre expérience de conduite, offrant une conduite plus douce et de meilleures performances.

Comme pour les fourches à suspension, le mécanisme de l’amortisseur sera soit à suspension pneumatique, soit à ressort hélicoïdal. Les amortisseurs arrière à suspension pneumatique plus légers sont de série sur les vélos de trail et les vélos de cross. La pression d’air est réglable, ce qui vous permet de modifier la sensibilité de vos amortisseurs arrière aux chocs.

Les coureurs d’endurance et de descente choisissent généralement des amortisseurs arrière à ressorts hélicoïdaux pour une conduite plus douce sur les distances. Les amortisseurs à ressorts hélicoïdaux sont plus lourds et non réglables.

Personnalisation

Il existe de nombreuses façons d’adapter ou d’améliorer votre VTT pour qu’il fonctionne mieux sur le terrain que vous choisissez. En plus de remplacer les amortisseurs arrière et la selle pour vous offrir une conduite plus douce, vous pouvez également changer le guidon, les pédales et la tige de selle pour améliorer l’apparence et les performances de votre vélo.

Guidon

Les guidons de VTT modernes sont conçus de manière ergonomique pour fournir un soutien optimal lorsque vous faites des chutes, des virages de balustrade, descendez une pente et sautez. Ils se présentent sous différentes formes adaptées à différents cavaliers et à différents types de conduite.

Par exemple, les cyclistes plus grands préfèrent plus d’élévation de leur guidon pour pouvoir s’asseoir confortablement, et les cyclistes de cross préfèrent un guidon plus plat parce qu’ils sont forcés de se trouver dans une position aérodynamique basse.

Pédales

Les nouveaux vélos sont livrés avec des pédales de série qui sont souvent de qualité inférieure. Vous souhaiterez peut-être remplacer vos pédales actuelles par des pédales mieux adaptées à votre style de conduite. Il existe 2 types de pédales VTT : plates et automatiques.

Les pédales plates, ou pédales à plateforme, fournissent une large plateforme avec des broches conçues pour saisir la semelle de votre chaussure. Ces pédales ne sont pas attachées à vos chaussures, il est donc facile de retirer vos pieds de la pédale et de les planter sur le sol. Ceci est souvent utile pour éviter un accident ou pour vous éloigner de votre vélo en cas de collision.

Malgré leur nom, les pédales automatiques sont conçues pour vous permettre d’attacher votre chaussure à la pédale. Votre chaussure est fixée à la pédale jusqu’à ce que vous tordiez votre pied pour obtenir la libération. Cela vous permet de maintenir le contact du pied avec la pédale lorsque vous roulez sur des sentiers creux, mais ne vous permet pas de retirer rapidement vos pieds de la pédale en cas d’urgence.

De nombreux cyclistes pensent que les pédales automatiques sont plus efficaces que les pédales plates, car pendant que l’un de vos pieds appuie vers le bas, le clip permet à votre autre pied de tirer la pédale opposée vers le haut. Cependant, des recherches récentes ont prouvé que la différence d’efficacité est négligeable.

Si vous n’êtes pas un VTTiste expérimenté, vous vous sentirez plus en sécurité avec des pédales plates. En outre, diverses techniques telles que le bunny hop ne peuvent pas être apprises correctement avec des pédales automatiques. À l’heure actuelle, la plupart des coureurs de VTT utilisent des pédales automatiques. Cependant, si vous ne pouvez choisir qu’un seul type, vous feriez mieux d’acheter des pédales plates.

Tiges de selle télescopiques

Les vététistes qui aiment rouler sur des terrains accidentés comprennent l’avantage de pouvoir baisser leur siège pour les descentes raides et les virages rapides ou serrés.

Cependant, même une pince à dégagement rapide sur la tige de selle prend du temps et de la concentration à utiliser lorsque vous laissez tomber votre tige de selle. Les poteaux télescopiques vous permettent de déposer votre tige de selle en cas de besoin en appuyant simplement sur un levier de votre guidon.

Les tiges de selles téléscopiques sont un produit relativement nouveau, mais elles sont devenues rapidement très populaires. Les cadres plus récents fournissent un acheminement interne des câbles pour les tiges de selle télescopique, ce qui vous permet d’enfiler le câble de votre nouvelle tige de selle à partir de la base du tube de selle. Si le cadre de votre vélo est vieux, vous pouvez trouver des poteaux télescopiques avec un acheminement externe.

Une partie importante de l’installation de votre poteau consiste à placer le levier du guidon au bon endroit. Vous devriez être en mesure de déclencher la tige sans retirer votre main du guidon. Faire tomber votre tige de selle devrait être aussi simple que de changer de vitesse.

Ceci est important car plus vous découvrirez les avantages de l’utilisation d’un tel équipement, plus vous l’utiliserez fréquemment. Au lieu d’ajuster votre siège uniquement pour les descentes les plus raides, vous vous surprendrez à laisser tomber votre siège cent fois sur des sentiers plus difficiles de 15 kms.

Pour finir…

Ne vous croyez pas plus « mécanicien » que vous ne l’êtes ! Apportez toutes les améliorations, réparations et modifications que vous souhaitez à votre VTT tant que vous vous sentez à l’aise de le faire. Cependant, si quelque chose dépasse votre expérience, ne faites pas de compromis. Il en va de votre sécurité !!

Il vaut mieux admettre sa défaite à l’atelier que de se retrouver sur un sentier montagneux isolé avec une blessure causée par une tige de selle télescopique mal ajustée ou des freins défectueux…