Voyage à vélo en France, petit guide pratique

Faire un voyage à vélo en France, la traverser du nord au sud, partir seulement quelques jours, voyager seul ou à plusieurs, nous allons dans cet article vous dévoiler toutes les étapes de la préparation parfaite pour vivre votre aventure à vélo.

Pour que votre voyage à vélo se déroule sans trop de galères, il vous faut un minimum de préparation et quelques astuces que nous allons vous partager, si vous souhaitez voyager dans notre beau pays ou en Europe, ou encore dans le monde. En fait, ces astuces vont s’appliquer à tous les voyages à vélo, même si en ce moment c’est un peu compliqué de voyager…

Pour que ce soit simple et efficace, on va répartir ce petit guide pratique en cinq étapes :

  • définir son itinéraire,
  • les applications smartphone à utiliser,
  • le vélo et l’équipement,
  • le logement et la nourriture,
  • le budget.

Définir l’itinéraire de son voyage à vélo

  • La France à vélo: Nos plus beaux itinéraires
  • Guide du Routard Paris Île-de-France à vélo
  • Vélo en France
  • L'Ile-de-France à vélo
  • France en Velo: The Ultimate Cycle Journey from Channel to Mediterranean - St. Malo to Nice (English Edition)
  • TEUEN Sacoche Telephone Velo Sacoche de Cadre, Support Telephone Vélo Etanche Sacoche VTT Cadre Pochette Velo Guidon Écran Tactile pour Smartphone sous 6,5 Pouces (Noir)
    Fonction étanche Améliorée: Sacoche de cadre velo sont faits de grain de carbone imperméable et résistant à l'usure et de matériau EVA de haute qualité, avec fermeture à glissière double scellée, ce qui garantit que l'eau de pluie ne coule pas dans le sac. Protégez vos articles les jours de pluie et les environnements extrêmes. Écran Tactile TPU Haute Sensibilité: Fenêtre transparente en TPU pour une utilisation sensible de l'écran tactile et un accès facile à toutes les fonctions du smartphone. comme iPhone11 / 11 Pro Max / X / XR Max / 8/7/7 Plus / 6 / 6S / 5C, Samsung Galaxy S10 / S9 / S8 / S7 / S6 / S6 Edge / S5 / S3, Huawei, en dessous de 6,5 pouces. Grand Espace de Stockage: Taille compacte, grande capacité, léger (seulement 150g) et facile à transporter. C'est génial de contenir tout ce dont vous avez besoin pour une longue distance, c'est-à-dire, lunettes de soleil, clés, portefeuille, kit de réparation de crevaison, chambre à air et autres petits objets. notre pochette telephone velo est un choix parfait pour vous. Facile à Installer et Supprimer: Conception de bande Velcro pour une libération et une installation rapides, conception de fixation à trois points, fixe fermement et stabilité, Le sacoche guidon vélo ne bougerait pas même si vous roulez sur une route rocheuse et accidentée, vous pouvez rouler à votre guise sans vous heurter les jambes. Équipement de Cyclisme Parfait: Bande réfléchissante des deux côtés du pochette velo, fournir un effet d'avertissement pour la conduite de nuit pour éviter les accidents, gardez votre sécurité de nuit. La super grande capacité pour répondre à vos besoins. Le sacoche cadre velo smartphone convient à la plupart des types de vélos, tels que la conduite rapide, le vélo de route et le vélo de montagne.

Alors la première étape, c’est de savoir où vous souhaitez aller. Généralement, vous n’avez qu’une vague idée, et peut-être même que vous n’en savez absolument rien ! Vous ne savez pas par où commencer et c’est là que vous seriez tenté d’abandonner. Mais pas de panique, avec l’astuce que nous allons vous donner, plus besoin de chercher très loin. Cette astuce tient en trois mots : France, vélo, et tourisme ! Et oui, sur le site francevelotourisme.com, vous trouverez absolument tout si vous souhaitez partir voyager à vélo ! En France en tout cas. Ce site propose une carte interactive avec toutes les voies vertes, c’est à dire les voies cyclables, dans la France entière. Il suffit de cliquer sur l’une d’entre elles pour voir toutes les étapes proposées du circuit, avec leurs descriptions, et télécharger le tracé GPX.

Si vous voulez traverser la France du nord au sud, avec l’outil de recherche par destination, vous recherchez les itinéraires en tapant de Dunkerque à Montpellier par exemple. Le site propose alors plusieurs itinéraires, dont le plus rapide et celui qui emprunte le plus de voies vertes. Si vous choisissez ce dernier, vous n’avez plus qu’à télécharger le tracé GPX et l’insérer dans une application smartphone compatible. On y revient dans l’étape numéro 2. À noter qu’effectuer entre 50 et 100 km par jour, sachant que 100 km avec du dénivelé ça pique un peu, nous vous conseillons donc une moyenne de 60 à 80 kilomètres par jour selon le dénivelé de la journée.

Les applications smartphone à utiliser

Nous vous conseillons l’une ou l’autre de ces applications, à télécharger avant votre départ, et nous allons voir pourquoi :

  • maps.me
  • komoot

planifier votre voyage à vélo avec komootSur maps.me, nous vous conseillons de télécharger avant votre aventure, toutes les cartes de France ou du monde entier, pour pouvoir les utiliser hors connexion. Ensuite ça marche comme sur google maps ou comme Waves, c’est à dire qu’on peut le mettre en mode GPS. Maps.me c’est une application vraiment top, voire indispensable pour tous les voyageurs. Et quand vous voyagez avec maps.me, c’est pas très optimisé, l’application ne choisit pas les meilleures itinéraires. C’est là qu’on passe sur komoot, l’application de navigation indispensable pour les voyageurs à vélo. Après avoir téléchargé le tracé GPX  sur le site francevelotourisme.com, vous cliquez sur l’ouvrir avec l’application komoot. Cela va directement lancer l’application komoot et proposer alors de choisir si vous souhaitez l’importer tel quel, comme vous l’avez téléchargé sur le site web ou, si son intelligence artificielle se charge de l’adapter pour vous, c’est à dire l’adapter en fonction des routes cyclables en France sur votre itinéraire. Choisissez quels types de cyclistes vous êtes, si vous allez pratiquer du VTT, si c’est du cyclisme sur route, si c’est de gravier, si vous faites une randonnée, une balade à vélo… Dans notre cas, pour une traversée nord-sud de la France, choisissez « sortie à vélo », il va ainsi adapter vraiment tous les chemins par rapport à des pistes cyclables, sans emprunter des chemins trop caillouteux. Sur l’application komoot, que vous pouvez évidemment utiliser hors ligne, comme maps.me, après avoir téléchargé les cartes, vous verrez des petits points rouges. C’est les utilisateurs comme vous et moi qui en fait ont décidé de marquer un endroit précis, le jugeant sympa à découvrir. C’est accompagné de photos, d’une description…, pourquoi il faut absolument visiter cet endroit et avec quel moyen de transport conseillé, à vélo ou à pied… Donc quand vous avez importé votre itinéraire ou même quand vous serez en train de rouler à vélo et de suivre votre itinéraire, vous pouvez cliquer sur l’un des points rouges et l’intégrer à votre itinéraire. Il y a une proposition « intégrer à son itinéraire » et en fait l’intelligence artificielle de komoot va directement créer un détour pour que vous puissiez passer par ce point rouge en adaptant les itinéraires, le chemin par rapport à votre moyen de transport.

Si vous souhaitez personnaliser cet itinéraire GPX en amont, avant de l’emporter sur votre smartphone, vous pouvez le faire avec le logiciel basecamp, ainsi vous pourrez ajouter des points de repère, par exemple si vous souhaitez définir chaque étape manuellement, si vous voulez ajouter des lieux à visiter, c’est l’outil idéal !

Vélo et équipement

Il est préférable de choisir un vélo robuste, conçu pour les aventures sur de longues distances, comme une traversée de la France, de l’Europe, voire même du monde, tel que le riverside touring 900 de chez Décathlon. Ce vélo est parfait pour parcourir de nombreux kilomètres. Les fixations sont robustes, les pneus presque increvables, avec leur renforcement intérieur, les porte-bagages peuvent embarquer deux sacoches de 24 litres chacune à l’arrière et 14 litres chacune à l’avant. Avec ses dix vitesses à l’arrière et trois à l’avant, vous pourrez prendre de beaux dénivelé sans souci et il a même une dynamo directement intégrée au vélo, pour recharger par exemple son smartphone.

  • Vélo Sacoche à Bagage avec Bandoulière Amovible, 14 L
    Matériau: Polyester, résistant à l'usure Principales poches à glissière: sacoches avec grandes poches à glissière, bordure réfléchissante et poignée de transport sur le dessus Multi-poches: Multi-compartiments pour une large gamme d'outils et d'accessoires de cyclisme
  • AGU Urban Trend H20 Roll-Top Sacoche Velo, 14L Accessoire Velo avec Bandoulière Détachable, 100% Polyester Recyclé, Tout Rest Au Sec - Noir
    UN GRAND ESPACE DE RANGEMENT - La sacoche de vélo légère possède une contenance de 14 litres, ce qui vous donne suffisamment de place pour ranger toutes vos courses. MULTIFONCTIONS - La sacoche pour porte-bagages est équipée d'une bandoulière amovible qui vous permet de l'utiliser comme cartable. Vous n'aurez plus jamais mal au dos lorsque vous faites du vélo. ÉTANCHE - La sacoche de vélo latérale équipée de la technologie Dryliner d'AGU associe un revêtement extérieur déperlant cousu et une doublure collée imperméable. Cela permet de garder vos affaires au sec pendant une sortie à vélo sous la pluie. INSTALLATION FACILE - Avec le système KLICKfix, vous fixez et ôtez la sacoche de porte-bagages en un simple clic. En moins d'une minute, vous serez prêt à partir ! À PROPOS D'AGU - AGU s'adresse aux cyclistes depuis plus de 50 ans. Nous faisons tout avec le souci du détail et nous avons des exigences élevées pour la qualité de notre assortiment.
  • Joycaling Sacoche de Cadre Vélo Sacoche de vélo de Stockage de Guidon 14L Sacoche imperméable avec bandoulière Amovible et Filet Fixe Avant Sacs de Guidon (Color : Grey, Size : 14L)
    Grande capacité: le sac de cadre de vélo a suffisamment d'espace de stockage, qui peut facilement ranger vos articles essentiels quotidiens et cyclistes tels que téléphone portable, banque d'alimentation, gants, lunettes de soleil, lampe de poche, mini pompe à vélo, outils de réparation de vélo et autres accessoires. Matériau: nylon, Taille ajustable: 14L, Couleur: Gris. Le logo réfléchissant augmente votre visibilité pour les automobilistes dans des conditions de faible luminosité. Sangles avec des boucles pour un ajustement facile et la stabilité.Le système de montage robuste maintient le sac solidement fixé sur le guidon de votre vélo. Convient à presque tous les vélos, tels que les vélos de montagne, les vélos de route, les vélos pliants.

Mais le must du must, c’est sa selle en cuir, de la marque Brooks. Surprenant de prime abord, c’est pourtant le mieux pour de longues distances. Passé l’adaptation des premiers jours, au fur et à mesure de votre aventure, le cuir se moule à votre postérieur et devient un véritable fauteuil ! Alliée à un cuissard, avec rembourrage pour se protéger les fesses, et nous vous garantissons que vous n’aurez aucun souci de ce côté-là…

Pour l’équipement, ne vous prenez pas trop la tête, vous pouvez partir avec un équipement basique de randonnée. Quand vous partez faire du vélo sur de longues distances, pas besoin d’avoir l’équipement dernier cri. Vous pouvez faire du vélo avec un pantalon et des chaussures de randonnée, surtout que ce genre d’aventure à vélo, c’est du « slow travel », et comme le dit son nom, le « slow travel » sait prendre son temps, sortir du vélo, faire des randonnées à côté, visiter etc. Et puis, contrairement aux randonnées où il faut vraiment faire attention au moindre équipement qu’on prend, au moindre gramme que l’on transporte car ça peut vite devenir très lourd, à vélo, ce n’est pas vraiment le cas, surtout si vous avez choisi un bon vélo bien robuste et qui sait transporter de lourdes charges. Mais forcément moins vous en emportez, mieux vous vous portez ! Nous vous conseillons donc de partir avec une tenue de randonnée, un cuissard et un t-shirt de cycliste. Emportez avec vous des gourdes, votre casque évidemment, une tente attachée à l’arrière avec un tendeur, une veste, une veste imperméable et un sur-pantalon imperméable, indispensable quand il pleut, des lunettes de cycliste avec les verres interchangeables, lunettes de soleil ou lunettes avec des verres transparents qui vont faire office de pare-brise lorsqu’il pleut et qu’il y a du vent. Équipez-vous de chaussures de randonnée, si possible des chaussures de ville et des chaussures de plage, qui peuvent servir éventuellement de chaussons. Des vêtements classiques, une trousse de toilette, une trousse de secours avec une couverture de survie, etc. Pour tout ce qui est objet de valeur, mettez-les dans une petite sacoche qui se clipse à l’avant de votre vélo, c’est assez pratique à enlever d’un coup de main, en le déclipsant, et vous le mettez ensuite en bandoulière ou autour du cou. Ainsi, quand vous attachez votre vélo pour aller faire des courses, et bien vous emportez au moins tout ce qui est le plus important sur vous. N’oubliez pas évidemment d’emporter un cadenas et un porte-smartphone que vous fixerez à l’avant de votre vélo et qui me permettra, comme le dit son nom, de mettre votre portable et d’avoir un GPS.

  • GEERTOP Tente de Randonnée Ultra Légère 1 Personne 3-4 Saison pour Camping Trekking d’Extérieur
    ➤ Professionnel: Toile de couvrage complète, pôles en aluminium, double couture, couture serrée, matériel réfléchissant pour une utilisation de nuit et meilleure protection contre les insectes. ➤ 2 FENETRES de ventilation. Une fenêtre est en haut de la tente et l'autre est dans la zone de piste (dézippez et roulez le tissu dans la zone de piste qu'elle devienne une fenêtre quand il fait chaud. Zippez pour le rendre anti-pluie quand il fait froid). ➤ ULTRALEGER et PORTABLE : Les poids est de 1,5 kg, la taille est de 43 x 11 x 11 cm, Parfait pour votre sac à dos. ➤ REGLAGE FACILE : Le système de cadre à deux pôles avec des poteaux en aluminium à cordon élastique permet une configuration rapide et facile à installer et démanteler. 1 personne en utilisant d'abord cette tente est en mesure d'installer cette tente facilement et rapidement. ➤ 1 PERSONNE : 213 cm x 101 cm x 91 cm. 3 SAISON : la tente pour la randonnée, l'escalade, le camping au PRINTEMPS, en ETE et en AUTOMNE.
  • Grand Canyon Richmond 1 - Tente Tunnel pour 1 Personne | Ultra-légère, étanche, Petit Format | Tente pour Le Trekking, Le Camping, l'extérieur | Capulet Olive (Vert)
    🚩 RICHMOND 1 : Tente tunnel robuste pour 1 personne - taille du paquet Ø13 x 28 cm / poids 1700 g / colonne d'eau 3000 mm (étanche) 🚩 Structure en forme de tunnel - Protection optimale contre le vent et les intempéries - La tente intérieure peut être installée séparément. - Pour plus de fraicheur ou dormir à la belle étoile - La tente intérieure en mesh 🚩 Superbe vue lorsque le temps le permet, vous protège des insectes - Tissus et composants légers - Vous réduisez votre charge et emportez plus de choses - Double-toit et sol à revêtement PU, coutures étanches - Vous restez bien au sec, même en cas de forte pluie 🚩 Abside sur le côté - Garde la tente intérieure propre et au sec - Arceau long au niveau de l'emplacement pour la tête - Pour plus de confort dans votre tente - Arceaux pré-courbés 🚩 Pour plus d'espace et de confort - Haubans réfléchissants - Pour retrouver votre tente plus facilement et vous empêcher de trébucher - Nouveaux coloris printemps/été 2020 - Choisissez la couleur de votre tente selon vos goûts et envies
  • FE Active - Tente de Camping 1 à 2 Personnes avec Entrée Blindé, Installation Rapide et Facile, Tente Pliante, Facile à Transporter pour Plein air, Voyage, Randonnée | Conçu en Californie, ÉTATS-Unis
    DESIGN : Conçu en Californie par des passionnés de plein air. La tente Rincon est destinée pour être utilisée dans les climats chauds et secs. Idéal pour les campeurs et les randonneurs en déplacement qui cherchent à économiser de l'espace et du poids sur leur sac. Le Rincon est la quintessence de l’optimisation en éliminant la complexité de la conception et en se contentant d'une tente solidement structurée, facile à monter et à démonter, ce qui en fait un excellent accessoire de camping CONCEPTION : La tente Rincon est fabriquée avec un polyester résistant de 190T et est en outre enduite d'un PA de 1500mm, ce qui rend le Rincon imperméable. Les piquets fournis pour la structure de la tente sont en fibre de verre CARACTÉRISTIQUES:Le Rincon est facile à monter et à démonter.Elle comprend un filet anti-moustiques haute densité avec deux glissières à fermeture éclair pour une ouverture et une fermeture faciles de l'intérieur et de l'extérieur.En outre,la tente est dotée d'une moustiquaire respirante intégrée sur le dessus pour une meilleure circulation de l'air,qui peut être couverte et découverte grâce à un toit amovible.La Rincon comprend également des crochets et une poche à accès rapide à l'intérieur UTILISATIONS :Excellent cadeau de Noël et d'anniversaire pour ceux qui aiment la randonnée, le camping, les voyages, la pêche, la chasse, l'escalade, les voyages de surf, le rafting, le canoë, les randonnées, le trekking et les voyages en moto. Parfait comme tente de camping pour enfants pour les soirées pyjama. Design neutre comme tente de sac à dos pour hommes et tente pour femmes pour le camping.Ajoutez nos sacs de couchage vendus séparément pour construire votre sac d'accessoires de camping. SERVICE CLIENT : L'ensemble des activités du service client et de conception de FE Active sont basées en Californie, aux Etats-Unis. Tous nos passionnés de plein air sont en mesure de répondre à vos questions de façon appropriée et rapide

Concernant la trousse à outils, il vous faut des clés de plusieurs tailles, une bombe anti crevaison, une pompe, une chambre à air de rechange, en faisant bien attention à la taille de la chambre à air par rapport aux pneus du vélo, et de l’huile pour graisser régulièrement la chaîne du vélo.

Franchement ne vous embêtez pas trop avec l’équipement, vous restez en France, donc s’il vous manque quelque chose, il vous suffit d’aller l’acheter dans le premier magasin que vous rencontrez, comme ça, vous évitez de partir trop chargé et s’il vous manque quelque chose, et bien vous pourrez toujours l’acheter au cours de votre aventure.

Se loger et se nourrir pendant son voyage à vélo

La solution numéro 1 et la moins chère, est idéalement le camping. Tout au long de votre parcours, surtout si vous suivez les voies vertes, vous croiserez des campings. Il y en a partout ! Donc le matin avant de partir, vous regardez à peu près où vous souhaitez vous arrêter pour la soirée, et vous cherchez dans les environs par exemple sur l’application Maps.me, s’il y a des campings. Et généralement, vous allez en trouver plusieurs.

Solution numéro 2, si le camping est fermé par exemple, ou si vous devez trouver en urgence un endroit où dormir, il vous reste les hôtels ou les airBNB, certes un peu plus coûteux. Ou encore le camping sauvage ! Toléré si vous posez votre tente tard et que vous décampez tôt. Attention ne pas vous retrouver sur des terrains privés ou des lieux de chasse !

Solution numéro 3, le couch surfing, avec une application qui permet d’aller dormir chez l’habitant gratuitement. Et quand vous voyagez à vélo, il y a beaucoup mieux, c’est WarmShower ou douche chaude en anglais. C’est une communauté de cyclistes prête à vous prêter un bout de jardin pour camper ou dormir chez eux. Parfois vous serez même invité à manger. Franchement, c’est top. Il suffit juste de s’inscrire sur le site. Vous aurez une petite commission à payer quand même pour être validé et contribuer au site, puis vous tapez l’endroit où vous souhaitez dormir dans la soirée par exemple, et là vous aurez tous les profils affichés sur une carte, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus et appeler au numéro qui s’affiche : « oui bonjour, je vous contacte de la part de WarmShower, je cherche un endroit où dormir cette nuit, est-ce que vous avez un bout de jardin ou même est-ce que je peux dormir chez vous ? » Vous en appelez plusieurs, il y en a toujours un qui répondra et franchement, c’est une solution parfaite et riche en rencontres.

Dernière solution, c’est d’aller toquer directement chez l’habitant, chez des gens qui ont un jardin et de leur demander si vous pouvez poser votre tente dans leur jardin. Si vous êtes sur une voie verte, les habitants qui se trouvent dans les environs ont l’habitude de voir des cyclistes et comprendront votre démarche.

Pour terminer, concernant la nourriture, vous trouverez des restaurants ou des petits magasins tout au long de votre trajet donc il n’y a pas de soucis de ce côté là. Vous avez également la possibilité d’emporter votre nourriture et un réchaud et vous cuisiner des repas simples tels que pâtes, riz ou soupes.

Quel budget pour un voyage à vélo en France ?

Le plus gros du budget se trouvera dans votre vélo ! Sachez qu’un riverside touring 900 coûte environ 1500 euros avec les sacoches. Pour ce qui est de l’équipement, comme vous pouvez utiliser celui de randonnée, il vous en coûtera pour environ 200 ou 300 euros. Pour ce qui est du vélo, vous pouvez peut-être même le trouver d’occasion sur leboncoin, aux alentours de 300 ou 400 euros.

Pour le coût de l’hébergement et la nourriture, tout dépendra de la solution que vous aurez choisie. Si vous décidez de camper, d’utiliser WarmShower, de cuisiner vous même avec votre petit réchaud, vous en aurez pour pas grand chose. Donc finalement, une aventure comme la traversée de la France à vélo peut très bien vous coûter 600 euros comme ça peut vous coûter 3000 auros. Ainsi par rapport à votre budget évidemment, vous voyagerez plus ou moins confortablement.