Voyage à vélo en France, petit guide pratique

Faire un voyage à vélo en France, la traverser du nord au sud, partir seulement quelques jours, voyager seul ou à plusieurs, nous allons dans cet article vous dévoiler toutes les étapes de la préparation parfaite pour vivre votre aventure à vélo.

Pour que votre voyage à vélo se déroule sans trop de galères, il vous faut un minimum de préparation et quelques astuces que nous allons vous partager, si vous souhaitez voyager dans notre beau pays ou en Europe, ou encore dans le monde. En fait, ces astuces vont s’appliquer à tous les voyages à vélo, même si en ce moment c’est un peu compliqué de voyager…

Pour que ce soit simple et efficace, on va répartir ce petit guide pratique en cinq étapes :

  • définir son itinéraire,
  • les applications smartphone à utiliser,
  • le vélo et l’équipement,
  • le logement et la nourriture,
  • le budget.

Définir l’itinéraire de son voyage à vélo

  • 500 itinéraires à vélo en France
  • Guide du Routard Les plus belles escapades à vélo en France
  • Pédaler en France
  • Grand atlas des plus belles voies vertes et véloro
  • GADISTA® France, Sacoche Cadre de Velo pour téléphone Tactile avec ou sans Touch ID (Jusqu’à 6.5"). Support Telephone Velo étanche. Sac de vélo, Pochette Waterproof pour Velo avec 4 Velcros
    LECTEUR D’EMPREINTE INTEGRE (Touch ID) : Exclusivité GADISTA France. Plus besoin de composer le code, déverrouillage facile grâce au lecteur d’empreinte intégré au niveau du bouton central, compatible avec tous types de téléphones. Le déverrouillage peut se faire également via la reconnaissance faciale. FIXATION SOLIDE: Grâce aux 4 velcros réglables spécialement étudiés qui se fixent sur le cadre en moins de 3mn, votre sacoche est bien maintenue, le smartphone est bien fixé, même en cas de fortes secousses voir de chute. RESISTANCE A L’EAU: La sacoche pour téléphone portable est composée de polyester imperméable en fibre de carbone, de fermetures éclair (Zipper) sans couture afin d’empêcher l’eau de pénétrer. Les deux bandes réfléchissantes sur les côtés améliorent la visibilité et la sécurité en permettant d’être vu de nuit. GRANDE CAPACITÉ: La sacoche peut contenir tout le nécessaire pour les sorties en VTT, elle est suffisamment grande pour contenir par exemple: batterie de secours, portefeuille, téléphone, clés, pneu, lunettes, mini pompe à air, kits de réparation, bouteille d’eau, gants, etc ÉCRAN TACTILE ULTRA SENSIBLE ET PARE-SOLEIL: le film en plastique TPU très sensible au toucher vous permet d’utiliser votre téléphone en roulant, pratique également pour suivre votre activité sportive ou quand vous utilisez la navigation GPS. Le par soleil sur le dessus permet d’atténuer les rayons du soleil. On conseille en parallèle d’augmenter le contraste de votre téléphone pour une meilleure visibilité.
  • Slow vélo: 30 échappées en vélo en France

Alors la première étape, c’est de savoir où vous souhaitez aller. Généralement, vous n’avez qu’une vague idée, et peut-être même que vous n’en savez absolument rien ! Vous ne savez pas par où commencer et c’est là que vous seriez tenté d’abandonner. Mais pas de panique, avec l’astuce que nous allons vous donner, plus besoin de chercher très loin. Cette astuce tient en trois mots : France, vélo, et tourisme ! Et oui, sur le site francevelotourisme.com, vous trouverez absolument tout si vous souhaitez partir voyager à vélo ! En France en tout cas. Ce site propose une carte interactive avec toutes les voies vertes, c’est à dire les voies cyclables, dans la France entière. Il suffit de cliquer sur l’une d’entre elles pour voir toutes les étapes proposées du circuit, avec leurs descriptions, et télécharger le tracé GPX.

Si vous voulez traverser la France du nord au sud, avec l’outil de recherche par destination, vous recherchez les itinéraires en tapant de Dunkerque à Montpellier par exemple. Le site propose alors plusieurs itinéraires, dont le plus rapide et celui qui emprunte le plus de voies vertes. Si vous choisissez ce dernier, vous n’avez plus qu’à télécharger le tracé GPX et l’insérer dans une application smartphone compatible. On y revient dans l’étape numéro 2. À noter qu’effectuer entre 50 et 100 km par jour, sachant que 100 km avec du dénivelé ça pique un peu, nous vous conseillons donc une moyenne de 60 à 80 kilomètres par jour selon le dénivelé de la journée.

Les applications smartphone à utiliser

Nous vous conseillons l’une ou l’autre de ces applications, à télécharger avant votre départ, et nous allons voir pourquoi :

  • maps.me
  • komoot

planifier votre voyage à vélo avec komootSur maps.me, nous vous conseillons de télécharger avant votre aventure, toutes les cartes de France ou du monde entier, pour pouvoir les utiliser hors connexion. Ensuite ça marche comme sur google maps ou comme Waves, c’est à dire qu’on peut le mettre en mode GPS. Maps.me c’est une application vraiment top, voire indispensable pour tous les voyageurs. Et quand vous voyagez avec maps.me, c’est pas très optimisé, l’application ne choisit pas les meilleures itinéraires. C’est là qu’on passe sur komoot, l’application de navigation indispensable pour les voyageurs à vélo. Après avoir téléchargé le tracé GPX  sur le site francevelotourisme.com, vous cliquez sur l’ouvrir avec l’application komoot. Cela va directement lancer l’application komoot et proposer alors de choisir si vous souhaitez l’importer tel quel, comme vous l’avez téléchargé sur le site web ou, si son intelligence artificielle se charge de l’adapter pour vous, c’est à dire l’adapter en fonction des routes cyclables en France sur votre itinéraire. Choisissez quels types de cyclistes vous êtes, si vous allez pratiquer du VTT, si c’est du cyclisme sur route, si c’est de gravier, si vous faites une randonnée, une balade à vélo… Dans notre cas, pour une traversée nord-sud de la France, choisissez « sortie à vélo », il va ainsi adapter vraiment tous les chemins par rapport à des pistes cyclables, sans emprunter des chemins trop caillouteux. Sur l’application komoot, que vous pouvez évidemment utiliser hors ligne, comme maps.me, après avoir téléchargé les cartes, vous verrez des petits points rouges. C’est les utilisateurs comme vous et moi qui en fait ont décidé de marquer un endroit précis, le jugeant sympa à découvrir. C’est accompagné de photos, d’une description…, pourquoi il faut absolument visiter cet endroit et avec quel moyen de transport conseillé, à vélo ou à pied… Donc quand vous avez importé votre itinéraire ou même quand vous serez en train de rouler à vélo et de suivre votre itinéraire, vous pouvez cliquer sur l’un des points rouges et l’intégrer à votre itinéraire. Il y a une proposition « intégrer à son itinéraire » et en fait l’intelligence artificielle de komoot va directement créer un détour pour que vous puissiez passer par ce point rouge en adaptant les itinéraires, le chemin par rapport à votre moyen de transport.

Si vous souhaitez personnaliser cet itinéraire GPX en amont, avant de l’emporter sur votre smartphone, vous pouvez le faire avec le logiciel basecamp, ainsi vous pourrez ajouter des points de repère, par exemple si vous souhaitez définir chaque étape manuellement, si vous voulez ajouter des lieux à visiter, c’est l’outil idéal !

Vélo et équipement

Il est préférable de choisir un vélo robuste, conçu pour les aventures sur de longues distances, comme une traversée de la France, de l’Europe, voire même du monde, tel que le riverside touring 900 de chez Décathlon. Ce vélo est parfait pour parcourir de nombreux kilomètres. Les fixations sont robustes, les pneus presque increvables, avec leur renforcement intérieur, les porte-bagages peuvent embarquer deux sacoches de 24 litres chacune à l’arrière et 14 litres chacune à l’avant. Avec ses dix vitesses à l’arrière et trois à l’avant, vous pourrez prendre de beaux dénivelé sans souci et il a même une dynamo directement intégrée au vélo, pour recharger par exemple son smartphone.

  • ThreeH Sac à vélo Sac de Coffre à vélo Sacoche à Bagage 14L avec bandoulière Amovible BP01
    Matériau: Polyester, résistant à l'usure. Principales poches à glissière: sacoches avec grandes poches à glissière, bordure réfléchissante et poignée de transport sur le dessus. Taille: 40 * 18 * 21,5cm / 15,7 * 7,1 * 8,5in. Poids: 0,47kg / 1,04lb Multi-poches: Multi-compartiments pour une large gamme d'outils et d'accessoires de cyclisme. Polyvalent: vous pouvez l'utiliser comme porte-bagages arrière pour vélo, comme sac à main avec poignée de transport intégrée ou comme sac à bandoulière avec bandoulière incluse.
  • Norco Sacoche de vélo Idaho pour homme, noir, 2 x 14 litres
    Ouverture pour rabat à ressort du porte-bagages Nylon Norco structuré de qualité supérieure Lot de 2 sacs Volume : 2 x 14 l
  • YLiansong-home Cadre vélo Sac Résistant à l'usure vélo Siège Sac 14L Sacoche vélo Pannier Sac étanche en Nylon Sac vélo imperméable à l'eau (Color : Black, Size : One Size)
    Facile à Installer: Sangles de fixation adhésif réglable pour une installation et un démontage rapide. Articles de magasins tels que des clés, des collations, des petits appareils d'écoute, d'argent, et plus encore! 14L grande capacité. Parfait pour la randonnée en plein air, pique-nique avec des amis ou des sorties week-end ou se rendre au travail ou à l'école. matériau en tissu de nylon de haute qualité.

Mais le must du must, c’est sa selle en cuir, de la marque Brooks. Surprenant de prime abord, c’est pourtant le mieux pour de longues distances. Passé l’adaptation des premiers jours, au fur et à mesure de votre aventure, le cuir se moule à votre postérieur et devient un véritable fauteuil ! Alliée à un cuissard, avec rembourrage pour se protéger les fesses, et nous vous garantissons que vous n’aurez aucun souci de ce côté-là…

  • Brooks / B 17 B211A07203 Selle Homme Honig 280 x 170 mm
    Selle en cuir avec structure en acier Poids : 525 g Poids : 525 g
  • selle brooks B 17 imperial miel
    Selle vraiment anatomique avec une ouverture libérant les pressions périnéales. Perforées sur les côtés et reliés par un lacet pour éviter l’écartement des flancs pour plus de confort. Convenant aux cyclotouristes aux courriers et aux pratiques loisirs. J.B. Brooks & Co présente pour la première fois une selle comprenant une "découpe brevetée prévenant toute pression sur le périnée" dans les années 1890. Cette solution ingénieuse à un problème encore familier au cycliste d'aujourd'hui est sortie de la production dans les années 1950. Nous avons toutefois récemment ressuscité cette caractéristique, réintroduisant cette "découpe brevetée" sur certains modèles. Nos selles IMPERIAL offrent à nouveau une solution aux problèmes d'engourdissement, avec des modèles dédiés pour les hommes et les femmes.
  • selle brooks B 17 special brun
    Le modèle le plus vendu de la gamme ce modèle est équipé de rivets cuivre martelés main et de rails en acier cuivré pour lui donner plus d’élégance. Historiquement, les selles Brooks étaient faites avec de petits rivets. Les coureurs sur le tour continental avaient leurs selles Brooks refaites avec de plus grands rivets de cuivre qui étaient plus tendres pour le cuir et augmentaient la longévité. Cette pratique a ensuite été adoptée par Brooks il y a des décennies. Un seul coup de marteau mal placé peut irrémédiablement endommager le cuir, de sorte que le plus grand soin doit être apporté lors de la fabrication. Chaque rivet en cuivre des selles SPECIAL est soigneusement martelé à la main par des artisans qualifiés.
  • Brooks Angleterre Cambium C17 tous temps, noir
    Nouveau design Matériel Nylon Trou central C17 All Weather
  • Brooks Flyer Selle, Mixte Adulte Jaune (Miel)
    Le dessus cuir est identique aux B17. La Flyer, néanmoins, est équipée de deux ressorts à l'arriere, qui la rendent plus confortable et amortissent les chocs. Idéale pour ceux prets a passer la journée entiere sur les routes et chemins, de France et de Navarre. C'est donc la selle idéale des grands voyageurs. La gamme Classic comprend beaucoup de nos modèles les plus vendus pour le cycliste moderne. Toutes les selles ont un rail simple et sont donc compatibles avec les tiges de selle actuelles. Nombre de ces modèles est aussi disponible dans la gamme AGED et IMPERIAL.
  • Brooks England Ltd B17 S Standard Selle-Femme,Miel,taille unique
    Selle dame, la B17 est le modèle le plus vendu de la gamme ce modèle est équipé de rivets inox et de rails de selle acier finition noire. La gamme Classic comprend beaucoup de nos modèles les plus vendus pour le cycliste moderne. Toutes les selles ont un rail simple et sont donc compatibles avec les tiges de selle actuelles. La B17 est la selle la plus populaire de la gamme Brooks CLASSIC. Il s'agit certainement du plus vieux modèle Brooks et la selle à la longévité la plus longue de l'histoire du cyclisme. Cette icone est vendue depuis 1896 et a toujours été en production depuis plus d'un siècle. Nombre de ces modèles est aussi disponible dans la gamme AGED et IMPERIAL.

Pour l’équipement, ne vous prenez pas trop la tête, vous pouvez partir avec un équipement basique de randonnée. Quand vous partez faire du vélo sur de longues distances, pas besoin d’avoir l’équipement dernier cri. Vous pouvez faire du vélo avec un pantalon et des chaussures de randonnée, surtout que ce genre d’aventure à vélo, c’est du « slow travel », et comme le dit son nom, le « slow travel » sait prendre son temps, sortir du vélo, faire des randonnées à côté, visiter etc. Et puis, contrairement aux randonnées où il faut vraiment faire attention au moindre équipement qu’on prend, au moindre gramme que l’on transporte car ça peut vite devenir très lourd, à vélo, ce n’est pas vraiment le cas, surtout si vous avez choisi un bon vélo bien robuste et qui sait transporter de lourdes charges. Mais forcément moins vous en emportez, mieux vous vous portez ! Nous vous conseillons donc de partir avec une tenue de randonnée, un cuissard et un t-shirt de cycliste. Emportez avec vous des gourdes, votre casque évidemment, une tente attachée à l’arrière avec un tendeur, une veste, une veste imperméable et un sur-pantalon imperméable, indispensable quand il pleut, des lunettes de cycliste avec les verres interchangeables, lunettes de soleil ou lunettes avec des verres transparents qui vont faire office de pare-brise lorsqu’il pleut et qu’il y a du vent. Équipez-vous de chaussures de randonnée, si possible des chaussures de ville et des chaussures de plage, qui peuvent servir éventuellement de chaussons. Des vêtements classiques, une trousse de toilette, une trousse de secours avec une couverture de survie, etc. Pour tout ce qui est objet de valeur, mettez-les dans une petite sacoche qui se clipse à l’avant de votre vélo, c’est assez pratique à enlever d’un coup de main, en le déclipsant, et vous le mettez ensuite en bandoulière ou autour du cou. Ainsi, quand vous attachez votre vélo pour aller faire des courses, et bien vous emportez au moins tout ce qui est le plus important sur vous. N’oubliez pas évidemment d’emporter un cadenas et un porte-smartphone que vous fixerez à l’avant de votre vélo et qui me permettra, comme le dit son nom, de mettre votre portable et d’avoir un GPS.

  • Grefay Support Téléphone Vélo, Support Smartphone de Moto, Universel Porte Vélo du Guidon avec 360° Rotation pour 3,5 à 6,5 Pouces GPS pour Smartphones Autres Appareils
    Robuste et Sûr : la pince livrée avec 4 stüt les tiques, afin de s'assurer que votre téléphone reste fixé à votre vélo. Mise à Niveau Sécurité : Verrouillage automatique à coopération avec One Way de Prevent Back Gear, éviter l'apparition de vrac pendant exercice bien remplie. Installation Facile : Installation sans outils confortable est simple, à n'importe quelle guidon de vélo à installer, nécessité seulement, la mère à localiser et à verriegeln. Compatibilité Universelle : Fonctionne avec pratiquement n'importe quel smartphone Android, GPS, appareils entre 3,5 et 6,5 pouces de large. Il est largement utilisé dans les vélos de route, les vélos de montagne, les motos et les scooters électriques. Convient pour un diamètre de guidon de 22 à 32 mm.
  • Support Téléphone Vélo Etanche Réfléchissant, LEMEGO Sacoche Vélo Guidon Cadre Housse Pochette de Téléphone Rotatif pour Vélo VTT Trottinette Scooter avec Espace Rangement Ecran Tactile, 6,5 Pouces
    Sacoche de Téléphone pour Vélo: Compagnon idéal pour les randonnées à vélo et VTT, cette sacoche de téléphone est spécialement conçue pour les amoureux du cyclisme. C’est un support de téléphone avec espace de rangement pour protéger vos téléphone portable et petits objets tels que des clés, des cartes, un cable usb, etc. Un passage filaire vous permet de brancher vos écouteurs pour écouter de la musique lors de vos balades. Le scratch intérieur permet de maintenir votre smartphone en place. Support de Téléphone Rotatif et Nouveau Système de Fixation : La rotule pivotante à 360 degrés du support vous permet de choisir le meilleur angle de vue pendant les sorties à vélo. Ce support de téléphone rotatif dispose d'un nouveau système de fixation qui rend le montage et le démontage plus facile que les modèles concurrents. Vous pouvez l’installer sur le guidon de vélo (diamètre moins de 45mm)en toute simplicité. Sacoche Vélo Etanche et Réfléchissante: Avec les matériaux imperméables et la double fermeture éclair étanche, notre sacoche de guidon vélo résiste à l’eau lors d’épisodes pluvieux et protège votre téléphone contre la pluie, la neige, la boue et la poussière. La bande réfléchissante vous garantit d'être vu par les automobilistes dans la nuit lorsque vous êtes à vélo ou VTT. Attention: Cette sacoche n’est pas conçue pour être immergée dans l’eau ni maintenue sous des pluies pendant longtemps. Ecran Tactile: Housse transparente tactile en 154x90mm(longueur de diagonale 165mm), la vitre plastique est en TPU touch screen anti-gel, épaisseur de 0,3mm, offre une bonne sensiblité au toucher, il ne se fissure ni se casse pas à la basse température en hiver. Un cache soleil protège votre portable des éclaboussures et du soleil pour une meilleure visibilité. Compatibilité: Compatible avec les smartphones jusqu’à 6,5 pouces, tels que Galaxy A5/A7/J3/J6/J7, Galaxy S6/S7/S7 Edge/S8/S8 Plus/S9; iPhone 6/6S/6 Plus/7/7 Plus, iPhone 8/8Plus/X/XS/XR; Sony Xperia Z5, Motorola X Style, Motorola One Zoom, Google Nexus 6P/5X/Pixel 4 XL, Huawei Mate 8, P9, Mate 10, etc.
  • Grefay Support Téléphone de Vélo,Métal Support Smartphone de Moto Guidonavec 360° Rotation pour 4,5-6,8 Pouces Smartphones Samsung S10 S9 S8 S7, Huawei
    Robuste et Sûr: Fabriqué en acier inoxydable à haute résistance, la pince est fournie avec 4 coins de support pour vous assurer que votre téléphone reste solidement fixé à votre vélo. Conception Exclusive Brevetée 2021: le bras de serrage se rétrécit automatiquement Fixez le téléphone, 100% ne tombe pas. C'est un équipement d'équitation professionnel indispensable pour les vélos et les motos, adapté aux rues urbaines et à toutes sortes de routes de montagne cahoteuses. Installation Facile: Une installation pratique sans outil facilite son installation sur n'importe quel guidon de vélo. Il suffit de localiser et de verrouiller l'écrou. Compatibilité universelle: Fonctionne avec pratiquement tous les , smartphones Android. Smartphone pour X / 8/8 Plus / 7 / 7Plus / 6S / 6S Plus, Samsung Galaxy S9 / S9 Plus / S8 / S8 Plus / S7 / S7 Edge / S6 / A5, Huawei P9 / P10 / P20 / P20 Pro / Mate 8 / Mate 10 / Honor 6x / P8 Lite / P9 Lite / 5x, Lg Nexus 6P / Lg Nexus Motorola Moto G5 / G5 Plus / G5S / G5S Plus / G6 Plus / G6 / Z2, Sony Xperia Z5 / Z3 / XZ1 / XZ2, Google Pixel 2/2 X Il est largement utilisé dans les vélos de route, les vélos de montagne, les motos et les scooters électriques. Convient pour un diamètre de guidon de 22 à 32 mm

Concernant la trousse à outils, il vous faut des clés de plusieurs tailles, une bombe anti crevaison, une pompe, une chambre à air de rechange, en faisant bien attention à la taille de la chambre à air par rapport aux pneus du vélo, et de l’huile pour graisser régulièrement la chaîne du vélo.

Franchement ne vous embêtez pas trop avec l’équipement, vous restez en France, donc s’il vous manque quelque chose, il vous suffit d’aller l’acheter dans le premier magasin que vous rencontrez, comme ça, vous évitez de partir trop chargé et s’il vous manque quelque chose, et bien vous pourrez toujours l’acheter au cours de votre aventure.

Se loger et se nourrir pendant son voyage à vélo

La solution numéro 1 et la moins chère, est idéalement le camping. Tout au long de votre parcours, surtout si vous suivez les voies vertes, vous croiserez des campings. Il y en a partout ! Donc le matin avant de partir, vous regardez à peu près où vous souhaitez vous arrêter pour la soirée, et vous cherchez dans les environs par exemple sur l’application Maps.me, s’il y a des campings. Et généralement, vous allez en trouver plusieurs.

Solution numéro 2, si le camping est fermé par exemple, ou si vous devez trouver en urgence un endroit où dormir, il vous reste les hôtels ou les airBNB, certes un peu plus coûteux. Ou encore le camping sauvage ! Toléré si vous posez votre tente tard et que vous décampez tôt. Attention ne pas vous retrouver sur des terrains privés ou des lieux de chasse !

Solution numéro 3, le couch surfing, avec une application qui permet d’aller dormir chez l’habitant gratuitement. Et quand vous voyagez à vélo, il y a beaucoup mieux, c’est WarmShower ou douche chaude en anglais. C’est une communauté de cyclistes prête à vous prêter un bout de jardin pour camper ou dormir chez eux. Parfois vous serez même invité à manger. Franchement, c’est top. Il suffit juste de s’inscrire sur le site. Vous aurez une petite commission à payer quand même pour être validé et contribuer au site, puis vous tapez l’endroit où vous souhaitez dormir dans la soirée par exemple, et là vous aurez tous les profils affichés sur une carte, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus et appeler au numéro qui s’affiche : « oui bonjour, je vous contacte de la part de WarmShower, je cherche un endroit où dormir cette nuit, est-ce que vous avez un bout de jardin ou même est-ce que je peux dormir chez vous ? » Vous en appelez plusieurs, il y en a toujours un qui répondra et franchement, c’est une solution parfaite et riche en rencontres.

Dernière solution, c’est d’aller toquer directement chez l’habitant, chez des gens qui ont un jardin et de leur demander si vous pouvez poser votre tente dans leur jardin. Si vous êtes sur une voie verte, les habitants qui se trouvent dans les environs ont l’habitude de voir des cyclistes et comprendront votre démarche.

Pour terminer, concernant la nourriture, vous trouverez des restaurants ou des petits magasins tout au long de votre trajet donc il n’y a pas de soucis de ce côté là. Vous avez également la possibilité d’emporter votre nourriture et un réchaud et vous cuisiner des repas simples tels que pâtes, riz ou soupes.

Quel budget pour un voyage à vélo en France ?

Le plus gros du budget se trouvera dans votre vélo ! Sachez qu’un riverside touring 900 coûte environ 1500 euros avec les sacoches. Pour ce qui est de l’équipement, comme vous pouvez utiliser celui de randonnée, il vous en coûtera pour environ 200 ou 300 euros. Pour ce qui est du vélo, vous pouvez peut-être même le trouver d’occasion sur leboncoin, aux alentours de 300 ou 400 euros.

Pour le coût de l’hébergement et la nourriture, tout dépendra de la solution que vous aurez choisie. Si vous décidez de camper, d’utiliser WarmShower, de cuisiner vous même avec votre petit réchaud, vous en aurez pour pas grand chose. Donc finalement, une aventure comme la traversée de la France à vélo peut très bien vous coûter 600 euros comme ça peut vous coûter 3000 auros. Ainsi par rapport à votre budget évidemment, vous voyagerez plus ou moins confortablement.