Voyage à vélo en France, petit guide pratique

Faire un voyage à vélo en France, la traverser du nord au sud, partir seulement quelques jours, voyager seul ou à plusieurs, nous allons dans cet article vous dévoiler toutes les étapes de la préparation parfaite pour vivre votre aventure à vélo.

Pour que votre voyage à vélo se déroule sans trop de galères, il vous faut un minimum de préparation et quelques astuces que nous allons vous partager, si vous souhaitez voyager dans notre beau pays ou en Europe, ou encore dans le monde. En fait, ces astuces vont s’appliquer à tous les voyages à vélo, même si en ce moment c’est un peu compliqué de voyager…

Pour que ce soit simple et efficace, on va répartir ce petit guide pratique en cinq étapes :

  • définir son itinéraire,
  • les applications smartphone à utiliser,
  • le vélo et l’équipement,
  • le logement et la nourriture,
  • le budget.

Définir l’itinéraire de son voyage à vélo

  • Guide du Routard Les plus belles escapades à vélo en France
  • Atlas France des voies vertes et veloroutes
  • L'Atlas vélo
  • Guide Les plus belles balades de France à Vélo 2020 Petit Futé
  • Grand atlas des plus belles voies vertes et véloro
  • 500 itinéraires à vélo en France

Alors la première étape, c’est de savoir où vous souhaitez aller. Généralement, vous n’avez qu’une vague idée, et peut-être même que vous n’en savez absolument rien ! Vous ne savez pas par où commencer et c’est là que vous seriez tenté d’abandonner. Mais pas de panique, avec l’astuce que nous allons vous donner, plus besoin de chercher très loin. Cette astuce tient en trois mots : France, vélo, et tourisme ! Et oui, sur le site francevelotourisme.com, vous trouverez absolument tout si vous souhaitez partir voyager à vélo ! En France en tout cas. Ce site propose une carte interactive avec toutes les voies vertes, c’est à dire les voies cyclables, dans la France entière. Il suffit de cliquer sur l’une d’entre elles pour voir toutes les étapes proposées du circuit, avec leurs descriptions, et télécharger le tracé GPX.

Si vous voulez traverser la France du nord au sud, avec l’outil de recherche par destination, vous recherchez les itinéraires en tapant de Dunkerque à Montpellier par exemple. Le site propose alors plusieurs itinéraires, dont le plus rapide et celui qui emprunte le plus de voies vertes. Si vous choisissez ce dernier, vous n’avez plus qu’à télécharger le tracé GPX et l’insérer dans une application smartphone compatible. On y revient dans l’étape numéro 2. À noter qu’effectuer entre 50 et 100 km par jour, sachant que 100 km avec du dénivelé ça pique un peu, nous vous conseillons donc une moyenne de 60 à 80 kilomètres par jour selon le dénivelé de la journée.

Les applications smartphone à utiliser

Nous vous conseillons l’une ou l’autre de ces applications, à télécharger avant votre départ, et nous allons voir pourquoi :

  • maps.me
  • komoot

planifier votre voyage à vélo avec komootSur maps.me, nous vous conseillons de télécharger avant votre aventure, toutes les cartes de France ou du monde entier, pour pouvoir les utiliser hors connexion. Ensuite ça marche comme sur google maps ou comme Waves, c’est à dire qu’on peut le mettre en mode GPS. Maps.me c’est une application vraiment top, voire indispensable pour tous les voyageurs. Et quand vous voyagez avec maps.me, c’est pas très optimisé, l’application ne choisit pas les meilleures itinéraires. C’est là qu’on passe sur komoot, l’application de navigation indispensable pour les voyageurs à vélo. Après avoir téléchargé le tracé GPX  sur le site francevelotourisme.com, vous cliquez sur l’ouvrir avec l’application komoot. Cela va directement lancer l’application komoot et proposer alors de choisir si vous souhaitez l’importer tel quel, comme vous l’avez téléchargé sur le site web ou, si son intelligence artificielle se charge de l’adapter pour vous, c’est à dire l’adapter en fonction des routes cyclables en France sur votre itinéraire. Choisissez quels types de cyclistes vous êtes, si vous allez pratiquer du VTT, si c’est du cyclisme sur route, si c’est de gravier, si vous faites une randonnée, une balade à vélo… Dans notre cas, pour une traversée nord-sud de la France, choisissez « sortie à vélo », il va ainsi adapter vraiment tous les chemins par rapport à des pistes cyclables, sans emprunter des chemins trop caillouteux. Sur l’application komoot, que vous pouvez évidemment utiliser hors ligne, comme maps.me, après avoir téléchargé les cartes, vous verrez des petits points rouges. C’est les utilisateurs comme vous et moi qui en fait ont décidé de marquer un endroit précis, le jugeant sympa à découvrir. C’est accompagné de photos, d’une description…, pourquoi il faut absolument visiter cet endroit et avec quel moyen de transport conseillé, à vélo ou à pied… Donc quand vous avez importé votre itinéraire ou même quand vous serez en train de rouler à vélo et de suivre votre itinéraire, vous pouvez cliquer sur l’un des points rouges et l’intégrer à votre itinéraire. Il y a une proposition « intégrer à son itinéraire » et en fait l’intelligence artificielle de komoot va directement créer un détour pour que vous puissiez passer par ce point rouge en adaptant les itinéraires, le chemin par rapport à votre moyen de transport.

Si vous souhaitez personnaliser cet itinéraire GPX en amont, avant de l’emporter sur votre smartphone, vous pouvez le faire avec le logiciel basecamp, ainsi vous pourrez ajouter des points de repère, par exemple si vous souhaitez définir chaque étape manuellement, si vous voulez ajouter des lieux à visiter, c’est l’outil idéal !

Vélo et équipement

Il est préférable de choisir un vélo robuste, conçu pour les aventures sur de longues distances, comme une traversée de la France, de l’Europe, voire même du monde, tel que le riverside touring 900 de chez Décathlon. Ce vélo est parfait pour parcourir de nombreux kilomètres. Les fixations sont robustes, les pneus presque increvables, avec leur renforcement intérieur, les porte-bagages peuvent embarquer deux sacoches de 24 litres chacune à l’arrière et 14 litres chacune à l’avant. Avec ses dix vitesses à l’arrière et trois à l’avant, vous pourrez prendre de beaux dénivelé sans souci et il a même une dynamo directement intégrée au vélo, pour recharger par exemple son smartphone.

  • Sacoche Velo 24L Sac Porte Bagages,Sacoche de Vélo pour Arrière Imperméable,Cycle Pannier Sac Set avec ​Couverture Imperméable VTT Outdoor Voyage Sport
    SACOCHE VELO IMPERMEABLE: le sac de vélo est fabriqué en tissu PVC polyester à haute résistance, il est imperméable, haute résistance à la déchirure et pas facile à rayer, ce sac de vélo peut empêcher la pluie légère. Il est également livré avec une housse de pluie, vous n'aurez plus à vous soucier de rouler les jours de pluie ou de rencontrer de fortes pluies. Il est également facile à nettoyer, et quand il est sale, il deviendra propre avec un chiffon. SIMPLE À UTILISER: Les crochets sont constitués d'un noyau métallique en fer et d'une veste en caoutchouc souple, qui assurent la robustesse et protègent le cadre arrière du vélo contre l'usure. Les crochets cachés offrent plus de commodité. 24L GRANDE CAPACITE:la conception de la bouche de rouleau peut augmenter la capacité en fonction du nombre de bouches de rouleau et déposer facilement les articles nécessaires à l'équitation, tels que des casques, des bouteilles d'eau, des vêtements de cyclisme, etc. Le compartiment de poche en filet intégré peut contenir ordinateurs portables jusqu'à 15 pouces. SAC MULTIFONCTION:Peut être utilisé comme sac à dos avec un compartiment informatique intégré pour répondre à vos besoins. Peut être utilisé comme sac à bandoulière pour répondre aux besoins des déplacements. Il peut être utilisé comme sacoche de vélo, libre de changer, adapté à une variété de vélos. SACS à DOS: Système de sac à dos parfait, les bretelles utilisent une maille sandwich respirante qui a une bonne résilience. La conception de la sangle en forme de S peut aider à répartir la pression pour protéger votre corps et votre colonne vertébrale. La sangle de poitrine vous offre une sécurité supplémentaire.
  • VAUDE Aqua Back Single Sacoche de vélo pour roue arrière  - Volume 24 l - matière bâche sans PVC
    fermeture qui s'enroule étanche à l'eau fermeture roulée peut être fermée vers le haut ou le bas bandoulière amovible ceinture pectorale et ventrale
  • Rhinowalk Sacoche multifonction 24 L étanche pour siège arrière de vélo
    Sac de vélo multifonction, peut être utilisé comme sac de vélo, sac de moto, sac à bagages et sac à dos. Accord avec l'ingénierie du corps humain. Grande capacité pour fournir un grand espace de rangement avec un design simple. Matériau de haute qualité : polyester ; boucle à dégagement rapide brevetée, stable et fiable ; bandoulière et housse de casque escamotables ; compartiment intérieur, pièces fonctionnelles simples et soignées. Le crochet est enveloppé d'un noyau en métal de fer + caoutchouc souple, ce qui garantit la solidité et protège le cadre de l'usure. Attaches en plastique anti-chute pour garantir qu'ils ne se relèvent pas lorsque vous roulez sur des routes cahoteuses. Système de sac à dos parfait, sangles en maille sandwich respirante qui a une bonne résistance. La sangle en forme de S peut aider à répartir la pression pour protéger votre nerf et votre colonne vertébrale. Avec sangle de poitrine pour plus de sécurité. Convient pour l'aventure à vélo, le shopping, les voyages d'affaires, etc. Il peut être utilisé sur la plupart des porte-bagages arrière de vélo et peut également être installé sur les porte-bagages arrière de moto. Contenu de l'emballage : 1 sac de vélo, 1 housse de pluie

Mais le must du must, c’est sa selle en cuir, de la marque Brooks. Surprenant de prime abord, c’est pourtant le mieux pour de longues distances. Passé l’adaptation des premiers jours, au fur et à mesure de votre aventure, le cuir se moule à votre postérieur et devient un véritable fauteuil ! Alliée à un cuissard, avec rembourrage pour se protéger les fesses, et nous vous garantissons que vous n’aurez aucun souci de ce côté-là…

Pour l’équipement, ne vous prenez pas trop la tête, vous pouvez partir avec un équipement basique de randonnée. Quand vous partez faire du vélo sur de longues distances, pas besoin d’avoir l’équipement dernier cri. Vous pouvez faire du vélo avec un pantalon et des chaussures de randonnée, surtout que ce genre d’aventure à vélo, c’est du « slow travel », et comme le dit son nom, le « slow travel » sait prendre son temps, sortir du vélo, faire des randonnées à côté, visiter etc. Et puis, contrairement aux randonnées où il faut vraiment faire attention au moindre équipement qu’on prend, au moindre gramme que l’on transporte car ça peut vite devenir très lourd, à vélo, ce n’est pas vraiment le cas, surtout si vous avez choisi un bon vélo bien robuste et qui sait transporter de lourdes charges. Mais forcément moins vous en emportez, mieux vous vous portez ! Nous vous conseillons donc de partir avec une tenue de randonnée, un cuissard et un t-shirt de cycliste. Emportez avec vous des gourdes, votre casque évidemment, une tente attachée à l’arrière avec un tendeur, une veste, une veste imperméable et un sur-pantalon imperméable, indispensable quand il pleut, des lunettes de cycliste avec les verres interchangeables, lunettes de soleil ou lunettes avec des verres transparents qui vont faire office de pare-brise lorsqu’il pleut et qu’il y a du vent. Équipez-vous de chaussures de randonnée, si possible des chaussures de ville et des chaussures de plage, qui peuvent servir éventuellement de chaussons. Des vêtements classiques, une trousse de toilette, une trousse de secours avec une couverture de survie, etc. Pour tout ce qui est objet de valeur, mettez-les dans une petite sacoche qui se clipse à l’avant de votre vélo, c’est assez pratique à enlever d’un coup de main, en le déclipsant, et vous le mettez ensuite en bandoulière ou autour du cou. Ainsi, quand vous attachez votre vélo pour aller faire des courses, et bien vous emportez au moins tout ce qui est le plus important sur vous. N’oubliez pas évidemment d’emporter un cadenas et un porte-smartphone que vous fixerez à l’avant de votre vélo et qui me permettra, comme le dit son nom, de mettre votre portable et d’avoir un GPS.

  • Vagasi Tente 1 Personne avec Double Revêtement Toutes Saisons Très Légère Randonnée Camping Gris
    Tente légère pour sac à doc de randonnée, pour toutes les saisons. Une personne seule peut rapidement et facilement installer la tente. Tissu de la tente de camping imperméable - Doublé au niveau du toit et du sol, sol étanche (étanchéité 5 000 mm), protection spéciale contre les UV, respirabilité B3 grâce aux mailles en nylon ventilant, avec des tiges de qualité en aluminium 7001, légère, très résistante et solide. Système de tente avec bâche - Utilisez tout simplement le tapis de sol pour vous protéger tout en profitant du confort et du design. Ce type de tente transportable dans son sac à dos léger est idéal pour le camping de loisirs ou en famille. Fermez le premier sas, et vous pourrez l'utiliser comme zone de rangement pour chaussures et sac à dos. Le rideau de la porte extérieur peut se rabattre avec les sangles même par mauvais temps. Design unique des arceaux : ce système spécial à arceaux vous permet d'élargir l'espace - Côtés plus pentus - Espace intérieur supplémentaire - Sans poids additionnel - Si vous retirez la bâche du toit, de nombreuses fenêtres vous permettront d'observer les étoiles et de profitez de l'air frais.
  • Grand Canyon RICHMOND 1 - tente tunnel pour 1 personne | ultra-légère, étanche, petit format | tente pour le trekking, le camping, l'extérieur | Capulet Olive (Vert)
    🚩 RICHMOND 1 : Tente tunnel robuste pour 1 personne - taille du paquet Ø13 x 28 cm / poids 1700 g / colonne d'eau 3000 mm (étanche) 🚩 Structure en forme de tunnel - Protection optimale contre le vent et les intempéries - La tente intérieure peut être installée séparément. - Pour plus de fraicheur ou dormir à la belle étoile - La tente intérieure en mesh 🚩 Superbe vue lorsque le temps le permet, vous protège des insectes - Tissus et composants légers - Vous réduisez votre charge et emportez plus de choses - Double-toit et sol à revêtement PU, coutures étanches - Vous restez bien au sec, même en cas de forte pluie 🚩 Abside sur le côté - Garde la tente intérieure propre et au sec - Arceau long au niveau de l'emplacement pour la tête - Pour plus de confort dans votre tente - Arceaux pré-courbés 🚩 Pour plus d'espace et de confort - Haubans réfléchissants - Pour retrouver votre tente plus facilement et vous empêcher de trébucher - Nouveaux coloris printemps/été 2020 - Choisissez la couleur de votre tente selon vos goûts et envies
  • Tente extérieure-Tente de Camping, Tente imperméable pour Une Personne de Protection UV de Camouflage extérieur Portable pour la randonnée en Camping en Plein air 59 x 13.6 x 6 cm【Livraison Rapide】
    【Haute qualité】Tente De Camouflage ​- La surface de la tente de camping ultra-légère est en polyester 170T avec revêtement argenté, protection UV jusqu'à 40+, et le dessous est en polyester Oxford 210D de haute qualité, tissu polyester résistant à l'eau, robuste et durable, vous garde au sec pendant la saison des pluies 【Filet en filet pour empêcher les insectes d'entrer】 Tente étanche pour - Il y a un filet en filet dans l'antichambre pour empêcher les insectes ou les petits animaux de pénétrer dans la tente. Le filet de fenêtre de cette tente de trekking offre non seulement une excellente ventilation, mais vous permet également d'avoir une bonne vue de votre environnement, éloigne les insectes et les moustiques et vous permet d'utiliser cette tente pour des activités au printemps, en été et en automne. 【Ensemble complet pour une installation facile】 Tente Protection de Camouflage extérieur - Avec des piquets et des piquets, la Tente de Camping Anti UV Imperméable peut facilement être installée par vous-même, ce qui économise du travail pour une utilisation en extérieur. Grande pièce. Cette tente ouverte d'une taille de 200 (L) * 100 (W) * 110 (H) cm offre une tente intérieure confortable et spacieuse, pratique pour 1 homme ou 2 enfants. 【Portable pour les activités de plein air】 Tente Bivouac 1 Personne- Portable et léger, Tente Dôme Camouflage Etanche avec un sac de transport pour un rangement et un transport faciles, prend peu de place dans votre coffre ou même à la maison. Notre tente de camping pour individuels est polyvalente pour la plage, le camping, la randonnée, la randonnée, la pêche, l'observation de la faune, le trekking, les festivals en plein air ou pour le camping de week-end en famille et entre amis. 【Livraison rapide】Tente Protection de Camouflage extérieur - De vous recevrez un colis dans les 3-5 jours ouvrables (nous avons un entrepôt local, qui peut vous être livré rapidement). Veuillez acheter dans un magasin Hancend certifié. Les autres magasins ne sont pas autorisés par la marque, donc la qualité et la logistique ne sont pas garanties
  • Cocoda Support Téléphone Vélo, Support Moto de Guidon Universel Rotatif à 360 Degrés Anti-Vibrations en Silicone Réglable 4.5"-6.5" (Noir)
    Solides et Sûrs: Ce support vélo est fait de silicone de qualité et absorbe tous les chocs. Attachez votre téléphone fermement au vélo, même sur une route cahoteuse. Rotation à 360 degrés et accès plein écran: La conception de la bande de rotation vous permet d'ajuster l'affichage librement et utiliser librement vos boutons et votre prise micro. Installation Facile: Fixez le support téléphone de vélo en serrant la pince, très facile à installer. La taille de la pince est réglable entre 0.66 "- 1.96" de diamètre pour s'adapter aux tailles de guidon de vélo, de moto ou même de poussette. Compatibilité Universelle: Des bandes de silicone super élastiques fonctionne avec pratiquement n'importe quel téléphone, smartphone Android, appareils GPS entre 4,5 et 6,5 pouces de large. 100% Satisfaction:12 mois; Soutien à la clientèle technique à vie pour Support Téléphone Vélo.
  • Grefay Support de Vélo Moto Téléphone Guidon de Vélo Moto Berceau Collier avec Rotation 360 pour 3,5 à 6,5 Pouces GPS pour Smartphones Autres Appareils
    Robuste et Sûr : la pince livrée avec 4 stüt les tiques, afin de s'assurer que votre téléphone reste fixé à votre vélo. Mise à Niveau Sécurité : Verrouillage automatique à coopération avec One Way de Prevent Back Gear, éviter l'apparition de vrac pendant exercice bien remplie. Installation Facile : Installation sans outils confortable est simple, à n'importe quelle guidon de vélo à installer, nécessité seulement, la mère à localiser et à verriegeln. Compatibilité Universelle : Fonctionne avec pratiquement n'importe quel smartphone Android, GPS, appareils entre 3,5 et 6,5 pouces de large. Il est largement utilisé dans les vélos de route, les vélos de montagne, les motos et les scooters électriques. Convient pour un diamètre de guidon de 22 à 32 mm.
  • LEMEGO Support Téléphone Vélo Etanche, Sacoche Vélo Guidon Cadre Housse de Téléphone Rotatif pour Vélo VTT Moto Scooter avec Espace Rangement Ecran Tactile, 6,5 Pouces
    Sacoche Téléphone pour Vélo: La sacoche LEMEGO est le compagnon idéal pour les randonnées à vélo, spécialement conçue pour les amoureux du cyclisme. C’est un support de téléphone avec un espace de rangement pour protéger vos petits objets tels que les clés, les cartes, le câble usb, ou bien le kit de réparation, etc. Un passage filaire vous permet d’écouter facilement de la musique lors de vos balades. Le scratch intérieur peut bien maintenir le téléphone portable en place. Support Rotatif et Nouveau Système de Fixation: La rotule pivotante à 360 degrés vous permet de choisir le meilleur angle de vue pendant les sorties à vélo. Ce support de téléphone rotatif utilise un nouveau système de fixation, ce qui rend le montage et le démontage plus faciles que les modèles précédents, vous pouvez l’installer sur le guidon de vélo (diamètre moins de 45mm) rapidement. Sacoche Etanche: Avec les matériaux imperméables et la double fermeture éclair étanche, notre sacoche de vélo résiste à l’eau lors d’épisodes pluvieux et protège votre téléphone contre la pluie, la neige, la boue et la poussière. Toutefois, la sacoche n’est pas conçue pour être immergée dans l’eau ou maintenue sous des pluies torrentielles pendant longtemps. Ecran Tactile: Housse transparente tactile en 154x90mm(longueur de diagonale 165mm), la vitre plastique est en TPU touch screen anti-gel, épaisseur de 0,3mm, offre une bonne sensiblité au toucher, il ne se fissure ni se casse pas à la basse température en hiver. Un cache soleil protège votre portable des éclaboussures et du soleil pour une meilleure visibilité. Compatibilité: Compatible avec les smartphones jusqu’à 6,5 pouces, tels que Galaxy A5/A7/J3/J6/J7, Galaxy S6/S7/S7 Edge/S8/S8 Plus/S9; iPhone 6/6S/6 Plus/7/7 Plus, iPhone 8/8Plus/X/XS/XR; Sony Xperia Z5, Motorola X Style, Motorola One Zoom, Google Nexus 6P/5X/Pixel 4 XL, Huawei Mate 8, P9, Mate 10, etc.

Concernant la trousse à outils, il vous faut des clés de plusieurs tailles, une bombe anti crevaison, une pompe, une chambre à air de rechange, en faisant bien attention à la taille de la chambre à air par rapport aux pneus du vélo, et de l’huile pour graisser régulièrement la chaîne du vélo.

Franchement ne vous embêtez pas trop avec l’équipement, vous restez en France, donc s’il vous manque quelque chose, il vous suffit d’aller l’acheter dans le premier magasin que vous rencontrez, comme ça, vous évitez de partir trop chargé et s’il vous manque quelque chose, et bien vous pourrez toujours l’acheter au cours de votre aventure.

Se loger et se nourrir pendant son voyage à vélo

La solution numéro 1 et la moins chère, est idéalement le camping. Tout au long de votre parcours, surtout si vous suivez les voies vertes, vous croiserez des campings. Il y en a partout ! Donc le matin avant de partir, vous regardez à peu près où vous souhaitez vous arrêter pour la soirée, et vous cherchez dans les environs par exemple sur l’application Maps.me, s’il y a des campings. Et généralement, vous allez en trouver plusieurs.

Solution numéro 2, si le camping est fermé par exemple, ou si vous devez trouver en urgence un endroit où dormir, il vous reste les hôtels ou les airBNB, certes un peu plus coûteux. Ou encore le camping sauvage ! Toléré si vous posez votre tente tard et que vous décampez tôt. Attention ne pas vous retrouver sur des terrains privés ou des lieux de chasse !

Solution numéro 3, le couch surfing, avec une application qui permet d’aller dormir chez l’habitant gratuitement. Et quand vous voyagez à vélo, il y a beaucoup mieux, c’est WarmShower ou douche chaude en anglais. C’est une communauté de cyclistes prête à vous prêter un bout de jardin pour camper ou dormir chez eux. Parfois vous serez même invité à manger. Franchement, c’est top. Il suffit juste de s’inscrire sur le site. Vous aurez une petite commission à payer quand même pour être validé et contribuer au site, puis vous tapez l’endroit où vous souhaitez dormir dans la soirée par exemple, et là vous aurez tous les profils affichés sur une carte, vous n’avez plus qu’à cliquer dessus et appeler au numéro qui s’affiche : « oui bonjour, je vous contacte de la part de WarmShower, je cherche un endroit où dormir cette nuit, est-ce que vous avez un bout de jardin ou même est-ce que je peux dormir chez vous ? » Vous en appelez plusieurs, il y en a toujours un qui répondra et franchement, c’est une solution parfaite et riche en rencontres.

Dernière solution, c’est d’aller toquer directement chez l’habitant, chez des gens qui ont un jardin et de leur demander si vous pouvez poser votre tente dans leur jardin. Si vous êtes sur une voie verte, les habitants qui se trouvent dans les environs ont l’habitude de voir des cyclistes et comprendront votre démarche.

Pour terminer, concernant la nourriture, vous trouverez des restaurants ou des petits magasins tout au long de votre trajet donc il n’y a pas de soucis de ce côté là. Vous avez également la possibilité d’emporter votre nourriture et un réchaud et vous cuisiner des repas simples tels que pâtes, riz ou soupes.

Quel budget pour un voyage à vélo en France ?

Le plus gros du budget se trouvera dans votre vélo ! Sachez qu’un riverside touring 900 coûte environ 1500 euros avec les sacoches. Pour ce qui est de l’équipement, comme vous pouvez utiliser celui de randonnée, il vous en coûtera pour environ 200 ou 300 euros. Pour ce qui est du vélo, vous pouvez peut-être même le trouver d’occasion sur leboncoin, aux alentours de 300 ou 400 euros.

Pour le coût de l’hébergement et la nourriture, tout dépendra de la solution que vous aurez choisie. Si vous décidez de camper, d’utiliser WarmShower, de cuisiner vous même avec votre petit réchaud, vous en aurez pour pas grand chose. Donc finalement, une aventure comme la traversée de la France à vélo peut très bien vous coûter 600 euros comme ça peut vous coûter 3000 auros. Ainsi par rapport à votre budget évidemment, vous voyagerez plus ou moins confortablement.