Garmin Varia et sa nouvelle application : plus de sécurité, avec ou sans GPS Garmin

La famille de radars Varia de Garmin élargit ses options pour les cyclistes qui cherchent à améliorer leur sécurité en les avertissant des voitures qui approchent par l’arrière. Désormais, vous n’avez plus besoin d’un ordinateur GPS Garmin ou d’une unité centrale Varia dédiée : un téléphone portable peut afficher les alertes pendant que vous roulez grâce à la technologie Bluetooth. De plus, la combinaison capteur radar RTL515 + feu de position bénéficie de nouvelles fonctionnalités, tandis que le nouveau capteur radar RVR315 offre la même sécurité de conduite à un prix plus abordable, sans le feu clignotant intégré.

L’application Garmin Varia diffuse désormais des alertes radar sur les téléphones portables

L’idée du radar arrière Varia de Garmin est simple : alerter les cyclistes de l’approche rapide d’une voiture par l’arrière grâce à un affichage sur le guidon afin de ne pas avoir à se retourner. Au premier abord, cela peut sembler excessif sur le plan technologique (vous pourriez vous procurer un rétroviseur, ou simplement tourner la tête). Mais pour les cyclistes qui passent beaucoup de temps en solo ou à s’entraîner sur la route, la simple fonction Varia et sa sécurité accrue sont difficiles à contester.

Désormais, avec la nouvelle application Varia pour iOS ou Android, vous pouvez connecter le radar Varia directement à votre téléphone mobile pour afficher des alertes pendant la conduite.

application mobile pour Garmin Varia

Un changement de couleur signale l’arrivée d’un véhicule par l’arrière : le vert signifie que tout est clair, le jaune une voiture qui approche, et le rouge une voiture qui approche à grande vitesse.

Et la communication possible avec des applications mobiles comme Ride with GPS, signifie que vous avez la possibilité de voir les alertes de voiture venant en sens inverse ou les cartes de suivi de conduite.

 

Garmin Varia RTL515 combine radar de recul et feu arrière

La combinaison RTL515 mise à jour semble essentiellement inchangée par rapport à la génération RTL510 précédente, intégrant le radar de recul Varia dans un feu arrière à haute visibilité. À l’intérieur, cependant, il y a un certain nombre d’améliorations fonctionnelles – notamment la nouvelle fonction Bluetooth LE ajoutée à ANT+ pour se connecter à plus d’appareils.

Le rendement lumineux est le même, avec 65 lumens en flash de jour pour une visibilité de 1mi/1600m, 29 lumens en flash de nuit et 20 lumens en lumière fixe. La durée du flash diurne augmente d’une heure à 16h, tandis que la durée de 6h reste la même pour les modes flash nocturne et fixe. Le nouveau combo Varia dispose également d’un nouveau mode peloton qui permet de descendre à un flash de faible intensité de 8 lumens lorsque vous roulez en groupe, afin de ne pas aveugler les autres cyclistes (pendant 8 heures). La durée de fonctionnement du radar est aussi longue que la lumière.

La nouvelle technologie tient dans le même boîtier de 71g, 99 x 40 x 20 mm de hauteur, et le Varia RTL515 mis à jour se vend au même prix que la génération précédente.

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Radar de recul autonome Garmin Varia RVR315

Mais la nouveauté, c’est le Varia RVR315, encore plus abordable. Il s’agit d’un appareil à capteur uniquement, doté de la même connectivité BLE & ANT+ pour transmettre à l’écran de votre choix sur le guidon.

Le RVR315, réservé au radar, est un peu plus petit et plus léger (51g et 72x40x20mm), mais sa batterie a une autonomie réduite de seulement 7 heures, ce qui signifie qu’il devra être rechargé plus fréquemment.

Mais à 150 € (et sans qu’il soit nécessaire d’acheter d’écran secondaire), le tout nouveau Varia RVR315 devrait permettre à un plus grand nombre de cyclistes de rouler au milieu des voitures.

Les deux nouveaux appareils Varia sont montés avec des adaptateurs 1/4 de tour Garmin et fournissent des alertes visibles, vibrantes et sonores lorsqu’ils sont associés à des écrans Garmin ou à un téléphone fonctionnant avec l’application, avertissant de l’approche de véhicules jusqu’à 140 m/ 460′ derrière le conducteur. Vous pouvez même configurer votre Varia pour qu’il soit couplé à une unité principale et à un téléphone afin d’utiliser l’appareil mobile en cas de panne d’électricité de l’autre.

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