Avis drone DJI Mavic Air 2 : plus haut, plus longtemps avec plus de pixels !
Prenez un drone déjà décent et ajoutez un meilleur appareil photo, un meilleur évitement d’obstacles, des fréquences d’images plus élevées et l’une des batteries les plus durables de n’importe quel drone, et vous pourriez avoir un gagnant. C’est en gros le nouveau drone DJI Mavic Air 2.
Les nouvelles spécifications Mavic Air 2 lui donnent une énorme longueur d’avance sur le Mavic Mini de poche, et améliorent même certains de leurs modèles destinés aux pros haut de gamme. Voici une vidéo de démonstration ci-dessous…
Pourquoi le DJI Mavic Air 2 est-il meilleur ?
Les plus grandes améliorations concernent la caméra et le temps de vol. Bien qu’il soit environ 100 g plus lourd que le Mavic Air 1, il ajoute ~ 70% de temps de vol en plus… passant de 21 minutes à 34 minutes ! Cela seul vaut la mise à niveau si vous l’utilisez pour des photos et des vidéos.
Mais ceux-ci seront meilleurs aussi, grâce à un capteur 1/2″ plus grand (contre 1 / 2,3″) avec 48 MP (contre 12 MP). Et le HDR fonctionne désormais également sur la vidéo, avec l’ajout de la stabilisation électronique ajoutée à leur cardan 3 axes intégré. La vidéo passe à 4 K / 60 fps avec la possibilité de faire aussi un super ralenti à 240 fps.
La distance de vol maximale est de 18,5 km (au lieu de 10 km), et il peut désormais voler par temps plus froid, jusqu’à -10 ° C. Cette distance et ce temps de vol supplémentaires proviennent en grande partie de la plus grande batterie de 3500 mAh (contre 2 375 mAh), mais il existe également d’autres astuces de conception et de logiciel qu’ils ont utilisées pour l’augmenter.
L’une des plus grandes améliorations de design est la radiocommande. Elle intègre désormais votre smartphone au-dessus de la manette. Cela permet non seulement de le voir plus facilement pendant l’utilisation, mais aussi d’installer plus facilement des téléphones plus grands (et des téléphones avec étui). Elle a également une plus longue durée de vie de sa batterie, une plus grande résistance aux interférences grâce au changement automatique de fréquence, et la possibilité de voir la transmission vidéo en direct en 720p ou 1080p.
Qu’en est-il de la détection d’obstacles?
La détection d’obstacles du DJI Mavic Air 2 aurait également été améliorée. Les chiffres donnent certainement de la crédibilité à cela : la plage de mesure avant et arrière (22 m et 23,6 m pour la mesure de précision, 44 m et 47,2 m max, respectivement) a grossièrement doublé par rapport à l’Air 1, ce qui lui donne plus d’avertissement à l’approche de quelque chose.
Tout aussi important, le champ de vision du système de détection avant a considérablement augmenté, ce qui lui donne une vision beaucoup plus grande de ce qui arrive. Et la vitesse de détection s’est améliorée d’environ 50 %, de sorte qu’il peut réagir plus rapidement. Le Mavic Air 2 n’a toujours pas de capteurs latéraux ou supérieurs, mais seulement à l’avant, à l’arrière et en bas.
Il ajoute une lumière LED orientée vers l’avant pour améliorer sa vision de la sécurité, mais c’est le logiciel qui est la star de l’histoire. Appelé APAS 3.0, il crée essentiellement une carte en temps réel de son environnement afin de mieux réagir. DJI dit que c’est le meilleur logiciel d’évitement d’obstacles sur tous leurs drones, et qu’il adoucit considérablement la trajectoire de vol du drone au-dessus ou autour des obstacles.
Le suivi actif est également amélioré, ce qui vous permet de vous suivre plus précisément, même si vous passez derrière quelque chose pendant une seconde ou deux. Peut-être que les meilleures nouvelles fonctionnalités sont les modes automatiques améliorés. Spotlight 2.0 vous permet de choisir un sujet en mouvement, puis de faire voler le drone où vous le souhaitez pendant que l’appareil photo maintient le sujet centré pour vous.
Besoin de plus de vitesse? Désactivez toutes les mesures de sécurité, mettez-le en mode Sport et il roulera jusqu’à 68 km/h.
Il convient de mentionner le principal concurrent du Mavic Air, le Skydio 2. Ce modèle coûte quelques centaines d’euros de plus pour l’unité de base et devient rapidement plus cher, mais ajoute plus de capteurs et sans doute un meilleur évitement global des obstacles sur la base de certaines critiques que nous avons vues … mais il n’est pas non plus immédiatement disponible.
Spécifications vidéo DJI Mavic Air 2
Il enregistrera des vidéos 2,7 K et 4 K en 24/25/30/48/50/60 images par seconde en mode standard. Réduisez la résolution à 1920 × 1080 et vous pouvez obtenir des paramètres de 120 et 240 ips pour un mouvement plus lent. Allumez le HDR et toutes les résolutions max à 30 ips. Une mise en garde : lors de l’enregistrement à des fréquences d’images plus élevées, leurs fonctionnalités d’évitement d’obstacles et ActiveTrack ne sont pas disponibles… alors, faites attention à ce que vous faites.
Vous préférez faire votre correction des couleurs en post-production ? Utilisez le paramètre de profil de couleur plat D-Cinelike pour vous donner plus de contrôle sur l’arrière-plan de votre ordinateur.
Le débit binaire passe de 100 à 120 Mbps, et il peut capturer dans le nouveau codec HEVC (H.265), qui conserve plus de détails tout en utilisant moins de stockage. Je sais, magique, non? La taille maximale de la carte microSD double à 256 Go, vous souhaiterez donc une carte classée Classe 10 / UHS-1 ou supérieure pour obtenir toutes ces données sur la carte.
Le cardan lisse automatiquement le métrage, et nous avons vu d’excellents résultats avec notre Mavic Air 1. Vous avez également un contrôle d’inclinaison manuel pour viser la caméra directement vers le bas (-90º) et jusqu’à 24º vers le haut.
Spécifications photo du DJI Mavic Air 2
Les photos gagnent une plage ISO allant maintenant de 100 à 6400 en réglages manuels et de 100 à 3200 en automatique. C’est le double de ce que l’Air 1 pourrait faire, bien que ces nombres ISO maximum vous obligent à le régler à une résolution de 12 MP. Ils ont diminué de moitié lorsque vous l’augmentez jusqu’à la résolution complète de 48 MP.
Relevant probablement plus de la vidéo que de la photo, vous pouvez également capturer des vidéos Hyperlapse 8K dans certains modes de vol automatique, ainsi que des photos panoramiques.
Consultez les spécifications complètes sur leur page produit . Le prix d’1 drone commence à 849 € directement sur le site de Dji. L’ensemble Fly More (illustré ci-dessus) coûte 1049 € et vous offre trois batteries, un multi-chargeur, des hélices supplémentaires et quelques autres petites pièces.