Comparatif draisienne VS vélo stabilisateur

Si vous êtes jeune parent aujourd’hui, vous avez sans doute appris à faire de la bicyclette avec un vélo à petites roues appelées aujourd’hui stabilisatrices. Pourtant la draisienne existait déjà depuis longtemps et revient en force aujourd’hui auprès des jeunes enfants.

Voir notre article complet sur le choix d’une draisienne

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 modes d’apprentissage du vélo, voici le match !

Draisienne ou vélo stabilisateur, que choisir ?

Voici des éléments comparatifs des principales caractéristiques :

Principe

Draisienne Vélo stabilisateur
Une draisienne est un vélo sans pédales. Pour avancer, l’enfant pousse sur le sol avec ses pieds. Il commence généralement par marcher assis sur la selle, puis coure puis glisse les pieds sur le sol. Une fois qu’il peut rouler avec les pieds relevés, l’équilibre est acquis et il est prêt à pédaler.

Avec une draisienne, l’enfant apprend d’abord à équilibrer et à diriger, puis peut progresser vers le pédalage à son rythme. Apprendre à pédaler est beaucoup plus simple qu’apprendre l’équilibre, et comme l’enfant peut avancer confortablement, il n’y a pas d’urgence.

C’est le vélo classique pour enfants, avec pédales, chaîne, freins avant et arrière. L’enfant apprend à pédaler en premier tout en étant soutenu par les petites roues. Une fois les stabilisateurs retirés, ils doivent essayer d’apprendre la compétence la plus complexe (l’équilibre), tout en pédalant, ce qui est beaucoup plus difficile.

Si les enfants apprennent à utiliser un vélo à pédales avec stabilisateurs, ils ne développent pas leur équilibre car les stabilisateurs maintiennent le vélo droit, comme une béquille. Une fois les stabilisateurs retirés, l’enfant devra immédiatement (essayer de) s’équilibrer et désapprendre bon nombre des mauvaises habitudes que les stabilisateurs peuvent causer (voir ci-dessous).

Apprentissage

Draisienne Vélo stabilisateur
Il est étonnant de voir comment les enfants s’approprient facilement cet engin et l’utilisent avec une facilité déconcertante. Certains poussent tellement sur leurs pieds, que vous les voyez littéralement glisser sur le sol. Dès qu’il lève aussi facilement les pieds pour continuer à rouler, c’est qu’il à trouver son point d’équilibre et alors le passage au vélo à pédale se fera tout simplement. Il aura pris confiance en lui, aura moins peur de tomber et le pédalage viendra naturellement.

Un nouveau vélo à pédales sera nécessaire pour cette étape, à moins qu’il ne soit convertible.

La majorité des marques utilisant des stabilisateurs ont également un mauvais engrenage sur leurs vélos à pédales. Si l’engrenage est trop dur, c’est-à-dire un grand pignon avant et un petit pignon arrière, il sera difficile pour l’enfant d’appuyer sur les pédales et de faire avancer le vélo. Lorsque vous ajoutez le poids à cela, il n’est pas étonnant que les enfants aient souvent besoin de l’aide d’un adulte pour commencer.

Virages

Draisienne Vélo stabilisateur
Le faible poids, le centre de gravité bas, la simplicité et l’absence de stabilisateurs sur une draisienne signifie qu’il peut tourner comme s’il était sur des rails et ce sera très amusant pour le petit cycliste. Un vélo se dirige en se penchant et comme les stabilisateurs maintiennent le vélo droit, ils peuvent rendre le virage difficile. Pire encore, un vélo avec stabilisateurs s’inclinera dans le virage sur sa roue extérieure et le cycliste se penchera alors dans le mauvais sens.

Terrain

Draisienne Vélo stabilisateur
Les draisiennes peuvent être utilisées sur tout type de terrain, et sans problème sur les routes en pente. Si elle a des freins, elle sera beaucoup plus facile à contrôler sur une pente que sans frein. Étant donné que ces vélos pour enfants peuvent aller à peu près n’importe où, ils aident à développer le sens de l’aventure de votre tout petit ! Les petites roues stabilisatrices sont difficiles à utiliser sur les chemin inclinés (elles basculent sur le côté), ne peuvent pas rouler sur des surfaces caillouteuses et s’enfoncent dans les sols mous rendant les progrès lents et frustrants.

draisienne dans les bois

Poids du vélo

Draisienne Vélo stabilisateur
Elles sont généralement en d’aluminium, en bois, en acier ou en plastique. L’aluminium offre généralement le meilleur équilibre entre poids, résistance et durabilité. Leur simplicité les rend plus légères que leurs homologues à roues stabilisatrices. Elles seront aussi plus pratiques et plus légères à porter par un adulte si votre bout de choux en a assez ! La majorité des vélos à pédales pour enfants sont en acier lourd, bien que certaines marques utilisent de l’aluminium. Si un vélo est lourd, il est difficile à manœuvrer et à pédaler. Les stabilisateurs ajoutent un poids supplémentaire inutile à un cadre déjà lourd.

Roues et pneus

Draisienne Vélo stabilisateur
Les draisiennes utilisent des pneus en caoutchouc ou des pneus en mousse EVA. Bien que les pneus en mousse soient résistants aux crevaisons et légers, ils peuvent s’user rapidement et n’offrent pas beaucoup d’adhérence. Les pneus en caoutchouc avec chambres à air offrent un meilleur amorti et plus d’adhérence, ce qui est très important lorsque votre tout-petit prend des virages. Les vélos à pédales sont très souvent livrés avec des pneus en caoutchouc pour fournir une adhérence à la roue arrière pour pédaler. Les petites roues stabilisatrices sont en plastique dur qui fait un horrible bruit de cliquetis. Les supports de montage se plient malheureusement souvent, ce qui peut faire pencher le vélo d’un côté plus que de l’autre.

Hauteur de la selle

Draisienne Vélo stabilisateur
La selle d’une draisienne est généralement assez basse pour que l’enfant puisse avoir les pieds à plat sur le sol et pouvoir marcher et courir facilement. Pour pouvoir pédaler facilement, la selle doit être suffisamment haute pour que la jambe de l’enfant soit presque tendue sur la pédale. La selle sera plus haute que sur une draisienne car il doit y avoir suffisamment de dégagement pour que les pédales ne touchent pas le sol. Lorsqu’il est assis sur la selle, l’enfant n’atteindra le sol que sur la pointe des pieds.

Freins

Draisienne Vélo stabilisateur
Certains vélos d’équilibre sont sans frein (au détriment des chaussures de l’enfant !). Beaucoup ont un frein arrière seulement. La marque smarTrike avec son vélo évolutif possède quant à elle 2 freins. Afin de pouvoir s’arrêter rapidement et en toute sécurité, au moins un frein est préférable . Les vélos à pédales pour enfants doivent être équipés de freins avant et arrière. Aux États-Unis, le frein arrière doit être un frein à rétropédalage (pédale arrière), tandis qu’ailleurs, les freins en V ou les freins à tirage latéral sont normaux.

Peut-on faire une draisienne en enlevant les pédales d’un vélo ?

Effectivement il semble possible de convertir un vélo à pédales normal en draisienne en enlevant les manivelles, les pédales et la chaîne. Cependant, la selle sera probablement encore trop haute pour que les petits enfants aient les pieds à plat sur le sol. De nombreux vélos à pédales pour enfants sont en acier et seront aussi trop lourds pour que les enfants les poussent. Sans oublier que vous aurez besoin de compétences mécaniques pour démonter puis remonter les manivelles, la chaîne, le boîtier de pédalier, etc., ce qui peut être un peu fastidieux.

Et la géométrie ?

La portée du guidon sur les draisiennes et les vélos pour enfants avec stabilisateurs peut varier considérablement. Sur les deux vélos, il est préférable d’avoir une portée plus longue afin que le corps se penche vers l’avant dans une position arquée ouverte avec les bras légèrement tendus. Les barres larges sont également préférables pour maintenir la direction stable, un must lorsque votre enfant atteint de la vitesse. Sur certains vélo évolutifs, la géométrie change au fur et à mesure qu’il passe de draisienne à un grand vélo à pédales afin de s’adapter à votre enfant en pleine croissance.

Conclusion

Si vous hésitez encore sur le choix d’un petit vélo pour votre enfant, sachez que la tendance des fabricants d’aujourd’hui penche pour la draisienne, celles-ci permettant aux enfants de mieux appréhender l’équilibre. Les petits commençant par la draisienne arrivent plus facilement à passer au vélo traditionnel.