Le vélo électrique est-il bon pour la santé ?

Lorsqu’on n’a pas le temps de faire de sport à cause d’un emploi du temps chargé, il est conseillé de trouver des astuces pour garder un minimum d’activité physique : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, porter ses courses de supermarché à bout de bras, aller travailler en vélo… C’est important pour être en bonne santé.

Pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail, il est tentant de troquer le vélo classique pour un modèle électrique. Mais est-il intéressant d’un point de vue santé ? Peut-on considérer qu’on a une activité physique sur un vélo à assistance électrique ?

Vélo électrique : aussi bénéfique que le vélo classique ?

En termes de développement physique il n’y a pas photo, le vélo classique vous demandera un effort plus intense donc vous prendrez plus facilement des cuisses et brulerez plus de calories.

Mais d’un point de vue santé, le vélo électrique a clairement ses avantages. Faire du vélo électrique est un très bon exercice mobilisant de façon douce la plupart des muscles du corps et permettant de rester dans la zone dite « aérobie » grâce à son assistance de pédalage.

En ville, la plupart des gens optent pour un vélo électrique pliant car plus pratique à transporter. Ces modèles sont dotés de plus petites roues qui obligent à pédaler d’avantage… L’exercice n’en est que meilleur.

Le cyclisme traditionnel peut être trop intense pour certaines personnes. Si vous utilisez un vélo électrique, vous bénéficiez d’un niveau d’intensité adéquat et adapté à votre forme physique. C’est l’option parfaite pour les personnes âgées ou en mauvaise condition physique.

Enfin d’un point de vue pratique il facilite vos trajets, permettant de parcourir de longues distances et monter les côtes sans fournir trop d’effort 😉

10 bienfaits du vélo électrique pour la santé

1. Réduction du risque de dépression

Faire du vélo électrique libère les hormones telles que les endorphines qui induisent un soulagement du stress, de l’anxiété, ce qui réduit le risque de dépression. De plus, il a été aussi constaté que les personnes pratiquantes gagnent en confiance.

2. Amélioration du sommeil

Pratiquer du vélo expose le corps à la lumière naturelle, ce qui vient en aide au rythme circadien apportant un effet anti-stress. Cela améliore grandement la qualité de sommeil et élimine l’insomnie.

3. Augmentation de la productivité personnelle

Comme tout sport, faire du vélo électrique permet d’être toujours en forme pour affronter les journées. Selon une étude, le vélo augmente le niveau d’énergie de 20 % et réduit grandement la fatigue, ce qui permet d’être performant dans les tâches quotidiennes.

4. Fortification du cœur

L’exercice aérobique est l’un des meilleurs moyens de garder votre cœur en pleine forme. Avec les vélos électriques, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs d’activité aérobie et ainsi améliorer votre santé cardiaque. En effet, faire du vélo électrique pendant quelques minutes chaque semaine peut améliorer les performances cardiorespiratoires d’une personne ainsi que son état de santé général.

5. Augmentation de l’endurance et de la force musculaire

Cette activité physique augmente la force musculaire globale de votre corps. De plus, les bicyclettes électriques vous permettent de parcourir de longues distances améliorant ainsi votre endurance.

6. Meilleure posture et dos plus fort

Un autre avantage des vélos électriques est qu’ils aident à maintenir une forme correcte, renforcer la colonne vertébrale et tonifier le dos. Ce qui améliore de fait votre posture et augmente votre force dans les bas.

7. Aide à la gestion du diabète

Lorsqu’il est fait régulièrement, le vélo électrique réduit l’IMC au fil du temps. Cela équilibre les niveaux d’insuline, réduisant ainsi le risque de souffrance du diabète de type 2. Pour ceux qui en souffrent déjà, la perte de poids améliore considérablement la glycémie, ce qui peut aider à en guérir.

8. Idéal pour la santé du foie

Faire du vélo électrique permet d’équilibrer les niveaux de cortisol. Cela permet l’amélioration de la santé du foie et réduit également la graisse du ventre.

9. Meilleure circulation sanguine

Un grand bienfait pour la santé des bicyclettes électrique est que lorsque vous pédalez, vos muscles et organes absorbent plus d’oxygène. Ce qui améliore la circulation sanguine. Au fil du temps, vous vous sentez plus léger ; l’aspect de votre peau et de vos cheveux est également grandement amélioré.

10. Soulagement des douleurs dues au vieillissement

Faire du vélo électrique peut aider à améliorer la fonction cérébrale des personnes âgées. Cela peut réduire le risque de contracter la démence vasculaire, la maladie d’Alzheimer, ainsi que tout autre trouble neurodégénératif lié à la vieillesse.