Top 9 des avantages d’un Fat Bike !

Invention du 21e siècle, les fatbikes sont autant aimés que détestés. Pour certains, les pneus larges – généralement entre 5 et 4 pouces – semblent rebutants mais, pour d’autres, ils se moquent complètement de leur apparence. Ils adorent ce drôle de vélo car il a plus à offrir que son apparence et c’est le sujet de la discussion d’aujourd’hui, qui porte sur les avantages uniques des fatbikes.

1. Les crevaisons font partie du passé

Enfin, pas tout à fait, mais au moins ils ne sont pas aussi sujets aux crevaisons que les autres VTT normaux. Cette excellente immunité aux crevaisons provient de l’utilisation de pneus à basse pression qui n’exercent que peu de force sur le sol pour permettre aux objets pointus de passer au travers. En outre, il faudrait un effort considérable pour passer à travers un pneu de 3,5 livres maintenu en place par une jante de 3 pouces.

Cela ne veut pas dire que les fatbikes ne peuvent jamais avoir de crevaison, car tant que des épines continueront d’exister, ce sera toujours un risque. Cependant, ils sont agréables parce qu’ils peuvent être fabriqués sans chambre à air, ce qui permet de contourner ce problème.

2. On peut aller partout avec

Pour un fatbike, eh bien, il semble que le ciel soit sa limite ! Si vous aimez vous aventurer sur des terrains où seules les chèvres de montagne peuvent grimper, ce type de vélo est idéal.

L’immense traction et la grande adhérence offertes par les énormes pneus font qu’ils permettent d’effectuer des petites sorties sur les surfaces les plus éreintantes. Qu’il s’agisse de chemins boueux, de pierres mouillées ou de collines enneigées, rien n’est impossible.

Cette excellente puissance cycliste est due à la physique. L’augmentation de la surface de contact réduit la somme totale des pressions agissant sur le sol, ce qui explique pourquoi le vélo ne glisse pas sur la neige ou même sur les plages de sable les plus douces. C’est quelque chose que l’on ne peut pas dire d’un VTT ordinaire.

3. Un confort de conduite inégalé

La faible pression des pneus offre un niveau de confort élevé, d’où la nécessité de ne pas trop les gonfler. Une pression comprise entre 4 et 8 bars s’avère idéale, car elle permet de supporter une pression encore plus basse sans augmenter sensiblement l’effort du conducteur.

Bien sûr, la quantité d’air dans vos pneus coïncide fortement avec le type de terrain que vous allez traverser. Qu’il s’agisse de sable, de neige, de pavés et, bien sûr, de votre piste de VTT préférée.

De plus, alors que les vélos techniquement gros n’ont pas de système de suspension en place car ils ont à la place un cadre rigide et compact, les fatbikes doublent la suspension dont vous aurez besoin sur la neige, le sable et le bitume.

Ils ont tendance à s’écraser en raison de l’élasticité accrue du caoutchouc à basse pression, ce qui absorbe les bosses et les chocs pendant le trajet.

4. Peu d’entretien

Un coup d’œil au fatbike et il devient instantanément évident que la simplicité est le thème dominant en ce qui concerne le cadre du vélo. On y travaille très peu, mais c’est en fait une bonne chose. Sa construction robuste permet d’éviter l’utilisation de pièces mobiles ou délicates, ce qui évite les dommages et la nécessité de le remplacer.

Il est certain que vous paierez très cher un fatbike au début, mais le retour sur investissement en fait un achat intéressant à long terme. Un prix apparemment exorbitant est bien compensé par des dépenses d’entretien quasi inexistantes, surtout parce que les chutes sur la neige et le sable sont beaucoup moins destructrices sur votre vélo que sur une piste de VTT !

5. Un véritable défi

Comme nous l’avons déjà mentionné, les fatbikes sont parfaits sur les surfaces molles et la neige. Cela ne fait aucun doute. Mais cela ne veut pas dire que faire du vélo est aussi facile que de se promener dans un parc, car ce n’est pas le cas. Et les amateurs de fatbikes le savent bien.

La capacité d’une seule vitesse vous assure de vous sentir bien. Mais il est souhaitable que ce soit le cas, car cela permet de faire des exercices à fort impact pour faire travailler les muscles en profondeur.

Si trouver un peu de temps pour la gym s’est avéré aussi insaisissable qu’un soleil de midi en Antarctique, intégrer ce vélo dans votre routine vous aidera certainement à rester en forme.

6. Idéal pour les débutants

Il y a longtemps, apprendre à faire du vélo impliquait beaucoup plus de chutes que de rouler. C’est pourquoi certaines difficultés de la vie sont confrontées à l’encouragement de se remettre en selle et d’essayer à nouveau.

Mais aujourd’hui, ce vélo à gros pneus vous permet de ne plus tomber aussi souvent grâce aux énormes pneus qui offrent un meilleur équilibre.

Même quelqu’un qui n’a jamais touché à un vélo de sa vie se met au fatbike comme un canard à l’eau. C’est aussi simple que cela. De plus, la vitesse limitée imposée par la nature encombrante du vélo fait que les blessures sont moins graves que lorsque vous vous entraînez avec un vélo de montagne standard.

7. Beaucoup de plaisir

Ils offrent une perspective différente de celle du vélo et leurs caractéristiques et leur look distincts rendent la conduite encore plus agréable.

En fait, des cyclistes expérimentés ont dit que le fatbike donne l’impression de monter à cheval et à vélo en même temps. Il n’a peut-être pas le rythme effréné de l’animal, mais ce n’est pas le but d’un fatbike. Il s’agit d’aller à l’extérieur tout en gardant un rythme lent et apaisant.

Le plaisir réside également dans la possibilité d’atteindre les zones difficiles d’accès où un vélo normal n’oserait pas s’aventurer. De plus, cela offre également une bonne excuse pour socialiser. Ses caractéristiques uniques ne manqueront pas de vous valoir quelques regards – et quelques mots aussi de la part des passants curieux.

8. Accès à des concours uniques

Si vous avez toujours voulu vous sentir membre d’un club secret ou quelque chose de ce genre, un fatbike vous offre cette exclusivité que vous désirez tant. Leur rythme plus lent signifie qu’ils ne peuvent pas participer à des courses de VTT ordinaires, ce qui nécessite des événements ciblant explicitement ce groupe de coureurs.

Vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres amoureux du fatbike – et peut-être d’apprendre un ou deux conseils en cours de route – tout en confrontant vos compétences à des adversaires de taille.

Ces événements sont également un excellent endroit pour assister à des variations passionnantes de fat bike. Un peu comme un salon automobile qui rassemble toutes sortes de modèles excentriques et originaux.

9. Rester en forme toute l’année !

La chose que l’on aime le plus dans un fat bike est le plaisir que de pouvoir faire du vélo tout au long de l’année ! VTT en été et en automne et fatbike surtout en hiver.

Bien sûr, on peut faire du fatbike en été. C’est amusant de le changer et d’inverser sa routine habituelle !

L’avantage de pouvoir faire du vélo pendant les quatre saisons est que vous n’aurez pas besoin d’un vélo d’appartement pour rester en forme. Lorsque la neige fondra, vous serez prêt à partir sur les pistes avec votre VTT !

Êtes-vous prêt pour le fatbike ? Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas une mauvaise option pour les cyclistes expérimentés comme pour les inexpérimentés. Il est polyvalent, il est amusant, nécessite peu d’entretien et offre une excellente durabilité.