Draisienne électrique pour adulte : la loi a changé

Effet de mode ou nouveau moyen de déplacement urbain, la draisienne électrique pour adulte va débarquer dans nos rues très rapidement.

Considérée comme le premier véhicule d’apprentissage du vélo chez les tous petits, elle attire de plus en plus les adultes qui y voient un moyen ludique de déplacement et une alternative à la trottinette. La tentative de commercialisation par les diverses enseignes (Boulanger…) restait encore restreinte, car le sujet de la draisienne électrique pour adulte était encore très flou vis à vis de la législation. Mais cela vient de changer !

Draisienne électrique pour adulte, que dit la loi ?

Le statut des draisiennes électriques était jusqu’à lors peu clair. Peu considérée, elle ne pouvaient être utilisées que sur des chemins privés, limitant ainsi considérablement leur intérêt.

Dans un décret du 14 janvier 2022, la draisienne électrique apparait officiellement dans le code de la route, sous le nom de « cyclomobile ». Désormais reconnues au titre des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), elles peuvent maintenant circuler sur la voie publique, sous réserve d’être homologuées par le constructeur.

À l’instar des trottinettes électriques, des mono-roues ou gyropodes, la législation impose aux draisiennes électriques les mêmes règles de circulation et d’équipement.

Exemptées d’immatriculation, elles sont interdites aux utilisateurs de moins de 12 ans. Leur vitesse est limitée à 25 km/h. Au delà, l’engin ne pourra pas être assuré et vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3000€.

Au même titre qu’une voiture, une moto ou une trottinette électrique, la législation exige au minimum une assurance responsabilité civile, ceci dans le but de couvrir les dommages que vous pourriez causer accidentellement à des tiers lorsque vous roulez en draisienne électrique.

Comment reconnaître une draisienne homologuée ?

Si vous souhaitez acheter une draisienne électrique pour adulte, faites bien attention à ces points.

Une draisienne homologuée doit être équipée de feux avant et arrière, de catadioptres avant, arrières et latéraux, de rétroviseurs et d’un klaxon. Le vendeur doit vous établir un certificat de conformité lors de votre achat.

Attention si vous trouvez une draisienne électrique adulte pas chère, c’est sûrement que le vendeur tente d’écouler son stock de draisiennes non homologuées… Mal ou peu informé, si vous utilisez votre engin dans la rue, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 400€ !