Nos 6 meilleurs conseils pour l’entretien d’un vélo électrique

L’entretien d’un vélo électrique ou VAE demande un soin particulier, et sûrement plus qu’un vélo classique.

Aujourd’hui, nous allons vous donner nos 6 meilleurs conseils pour prendre soins des différents composants de votre vélo à assistance électrique afin de rouler sereinement et en toute sécurité.

Les outils nécessaires à l’entretien d’un vélo électrique

Pour commencer, afin d’entretenir son VAE dans les meilleures conditions, un équipement minimum est nécessaire :

– une bonne paire de gants : cela va de soi, mais toucher la chaîne de vélo, les pneus ou les freins est salissant !

– un jeu de clés allen, individuelles ou en multi outils, elles sont essentielles pour accéder à tous les démontages

– un jeu de clés plates pour dévisser les écrous du vélo

– un produit d’entretien pour la chaîne du vélo, dégraissant, nettoyant, lubrifiant ou tout en un

– des brosses pour accéder à tous les petits recoins à nettoyer

– une pompe avec manomètre pour finir l’entretien des pneus

Maintenant que vous êtes bien équipé, passons à nos meilleurs conseils…

1. Attention à votre style de conduite

Oui, on sait, vous ne vous attendiez pas à ça ! Mais pourtant, comme avec une voiture, votre style de conduite aura une répercussion certaine sur l’usure des différents composants de votre vélo.

Anticipez les obstacles sur la route pour éviter les freinages d’urgence et préserver la durée de vie des pneus.

Gardez l’habitude d’utiliser les vitesses, qui peut se perdre avec la facilité et l’aide procurées par l’assistance électrique.

N’appuyez pas trop fort sur les pédales au démarrage, au risque d’abîmer le moteur, la chaîne et les pignons.

2. Roulez gonflé

indication de la pression de pneu en barsLe célèbre slogan de la sécurité routière le mentionnait déjà il y a quelques années, mais rouler avec des pneus sous gonflés impacte sur leur usure prématurée et peut provoquer des éclatements, voire des accidents.

Il est donc primordial de gonfler régulièrement les chambres à air de vos pneus pour rouler en sécurité.

Vous constaterez également qu’un pneu bien gonflé entraine moins de fatigue, et plus de vitesse.

Utilisez pour cela une pompe équipée d’un manomètre pour vérifier que la pression est bonne. Le nombre de bars idéal est d’ailleurs indiqué sur le côté du pneu.

3. Entretenir la chaîne

Si la chaîne est usée ou pas assez tendue, vous risquez de dérailler. Il est préconisé de la changer environ tous les 5000 kilomètres.

Si elle grince, nettoyez la d’abord avec un produit d’entretien. Puis déposez du lubrifiant tout le long des maillons en faisant tourner la roue. Essuyez le surplus avec un chiffon sec, sinon la chaîne risque vite de s’encrasser.

4. Les freins

Vérifiez régulièrement l’état de vos freins, ils sont gage de votre sécurité si fragile à vélo.

Si la distance de freinage est jugée trop longue, il est temps de remplacer les patins, resserrer les étriers, retendre ou changer les câbles.

Si vous avez des freins à disques, vous avez la chance qu’ils s’usent moins vite. Mais faites les vérifier et remplacer plutôt par un professionnel.

5. La batterie

Les précédents conseils concernaient tous les vélos, vous pouvez d’ailleurs les retrouver ici dans un article à ce sujet.

Mais sur un vélo à assistance électrique, vous avez en plus le moteur et la batterie dont il faut prendre grand soin. Ils sont le cœur de votre engin et de plus, ils sont très chers à remplacer, entre 400 à 800€.

Pour préserver la capacité de la batterie le plus longtemps possible, suivez ces 3 tips simples :

  • n’attendez pas qu’elle soit vide pour la recharger,
  • débranchez la dès qu’elle est pleine,
  • stockez la dans un endroit sec et à l’abri des changements de température.

Ne la laisser pas non plus branchée en permanence car cela engendre une surchauffe qui dégrade ses cellules.

Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique pendant une longue période, comme l’hiver par exemple, rechargez la batterie de temps en temps malgré tout.

Un diagnostic professionnel sera en mesure de vous indiquer clairement son état, moyennant environ 30€.

Si vous souhaitez revendre votre vélo, un diagnostic moteur/batterie complet vous coutera environ 50€, mais il est souvent compris dans un forfait de révision.

6. Nettoyage du vélo

Nettoyez le cadre à l’éponge régulièrement évitera que la crasse ne s’agglutine. Utilisez les brosses pour aller dans tous les coins, sans oublier la cassette.

Vérifiez et resserrez régulièrement les vis et les différents composants du vélo si besoin.

Un entretien annuel au minimum est conseiller. Vous pourrez ainsi vérifier que tout fonctionne au niveau mécanique (freins, câbles…) mais aussi électrique. En effet, les secousses sur les trajet entraîne parfois un mauvais fonctionnement, des faux contacts électriques difficiles à diagnostiquer.

Vous éviterez ainsi une perte de puissance ou une extinction intempestive de votre vélo.

Se prémunir contre le vol de vélo électrique

Voici quelques conseils supplémentaires pour protéger votre vélo.

Retirez la batterie lorsque vous le garer, il deviendra moins attractif.

Attachez votre vélo à un mobilier urbain fixe et solide, les arceaux dédiés au stationnement de vélo étant la meilleure solution.

Idéalement, attachez votre vélo en deux points, un antivol principal pour le cadre, et un secondaire englobant la roue et le cadre.

Pensez à utiliser des boutons antivols pour les roues et la selle, car ce sont les composants les plus facilement embarqués par les voleurs.

Enfin, vous pouvez faire marquer votre vélo par un prestataire agréé. Cette opération d’une dizaine d’euros inscrira votre engin dans une base de données. Il sera ainsi facile de le retrouver s’il est volé.